DECOUVREZ la bretagne !
A voir en Bretagne
Tous les circuits de Bretagne

Partager
Le tour de l'Arguenon maritime


































Description
Cette randonnée explore la partie maritime de l’Arguenon, qui présente les richesses d’un patrimoine à la fois naturel et bâti, lié à l’écosystème particulier de l'estuaire.
Au départ du château du Guildo, après avoir rejoint l'autre rive et contourné le bras de mer de Bellenray, la boucle emprunte le sentier côtier le long de l'estuaire de l'Arguenon vers l'amont (rive gauche). Le cheminement s'en écarte pour remonter vers la chapelle saint Pierre en Saint-Lormel. Avant de bifurquer vers le pont (route), on peut rejoindre le vieux bourg de Saint-Lormel où se trouve un enclos paroissial composé d'une église très ancienne, dont on admirera le portail et son décor finement sculpté.
Après avoir traversé l'Arguenon, l'itinéraire se poursuit vers le bourg de Créhen, en longeant la rivière. On emprunte l'allée Kilmore Quay puis l'allée O'Murphy (ancienne voie ferrée). Après le village de la Ménardais, l'allée d'Irlande rejoint la route départementale D786 (prudence en la traversant). Un chemin permet de monter jusqu'au château du Guildo, qui mérite une visite.
Au retour, un détour vers le dolmen de la ville Génouhan à Créhen s'impose, pour découvrir ce témoin de l'occupation ancienne de ces lieux.
Attention : sur ce parcours le long des rives de l'Arguenon, une déviation est mise en place (2024) sur la rive gauche du fait de l'enfoncement d'une passerelle. Les niveaux d'eau dus aux marées peuvent modifier grandement les conditions de passage sur le sentier, et même le submerger. La vigilance est impérative et on prendra soin de se renseigner sur les conditions et les horaires de marées avant de partir. En cas de grande marée, un chemin alternatif est possible, en suivant la route passant à côté de la chapelle Saint Pierre.
Retrouvez cet itinéraire dans le topo-guide ® "Les Côtes-d'Armor… à pied". En vente en librairie, dans les offices de tourisme en Bretagne et sur www.ffrandonnee.fr
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours

1
Le pont du Guildo
Un pont sur l'estuaire de l'Arguenon.
Remplaçant les anciens gués puis les services des passeurs, le pont du Guildo fut inauguré en 1864. Il fut consolidé par Louis-Harel de la Noë, ingénieur, à l'occasion de la création de la ligne dite de "tramway, de Plancoët à Saint-Cast-le-Guildo des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord". Un nouveau pont, construit en 1974, prit le nom de René Pléven, illustre homme politique, originaire du secteur,

2
Le port du Guildo
Un petit port en fond d'estuaire qui connut une importante activité commerciale.
Le port du Guildo était une escale obligée pour les bateaux remontant vers Plancoët ou descendant l’Arguenon qui y attendaient les courants de marée favorables. L'activité de transport de marchandises comme blé, bois, matériaux... fut intense jusqu'en 14 -18 puis cessa progressivement avec le chemin de fer et la route.

3
Le bras de Bellenray
A l'embouchure du Guébriant, le bras de Bellenray présente de jolis méandres jusqu'au site de l'ancien moulin à marée, aujourd'hui aménagé en habitation privée.

4
Le marais maritime
Les rives de l’Arguenon illustrent le milieu particulier des rias, ces vallées maritimes, ennoyées par la mer : la vasière, composée du schorre, ou pré-salé, rarement atteint par la marée, et le slikke, partie vaseuse, découverte à marée basse. A ces endroits, le sentier peut être ponctuellement submergé : la prudence s'impose.

5
L'Arguenon
L'Arguenon, fleuve côtier, du fluvial au maritime.
Ce fleuve côtier, dont le nom proviendrait du breton « ar gwenn avon » (la rivière blanche) s’écoule depuis le centre Bretagne sur 64 kilomètres vers son embouchure au Guildo (Saint-Cast-Le Guildo). Il comporte trois retenues d’eau dans sa partie aval, et avant l’aménagement du barrage anti marées, il était navigable jusqu’à Plancoët, sont port principal, qui connut une activité commerciale intense jusqu'au 19e siècle.

6
L'enclos paroissial du vieux bourg à Saint-Lormel
Un enclos paroissial remarquablement conservé.
Ce site religieux, assez typique du Moyen Age, est composé d'une église, d’un enclos paroissial et de deux ifs millénaires. Cette église a traversé les siècles ! Construite dans un style roman sur les vestiges d’un bâtiment gallo-romain, elle date des 9-11ème siècles. Elle est dédiée à saint Lunaire, un moine gallois et ensuite évêque, qui n’est autre que saint Lormel ou saint Léonor ! Ses portails sculptés sont très originaux, tout comme la croix calvaire (17ème s).

7
Le château de Largentaye
Un château de style néoclassique dominant l'Arguenon.
Le château de Largentaye a été construit en 1835 sur un ancien manoir, dans un style néoclassique à l’italienne. Le parc abrite de beaux éléments architecturaux (ferme modèle, chapelle, colombier…). C'est le plus vaste ensemble architectural de Bretagne édifié d’un seul tenant au 19ème siècle.

8
Bourg de Créhen
Un joli bourg fleuri à découvrir lors de la randonnée.
Outre la possibilité de vous restaurer, la traversée du bourg de Créhen vous permet de découvrir un village aux nombreuses fleurs et au patrimoine bâti préservé, dont le portail roman de l'église.

9
Le dolmen de la Ville Génouhan
Un léger détour dans la campagne vous permet de découvrir cette allée couverte que l’on estime dater entre 3000 et 2500 avant JC, ce qui montre l'occupation ancienne de ces lieux. Cette ancienne tombe collective est longue de près de 13m, large d’1,10m et haute de 0,90m. 5 grandes dalles suffisent à la recouvrir.

10
Le château du Guildo
Aujourd’hui en ruines, ce château féodal fut édifié sur un éperon rocheux au 13e siècle pour garder l’entrée de l’Arguenon, à la fois frontière et voie de communication. D’une construction en bois et en terre puis en pierres au 13e siècle, il connut de nombreux remaniements avant d’être abandonné au 17e siècle. Il fut sauvé de l’oubli en 1981 et fait l’objet de valorisation par le Conseil départemental, propriétaire du site. Le site est en accès libre.
Informations sur l'auteur
22100 Dinan