Itinéraires

Les vieux villages, Sulniac
blur-effect

Crédit : Pays de Vannes

A l’est de Vannes, en limite du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, la commune de Sulniac a gardé ses anciens chemins creux qui constituent un réseau dense de chemins de randonnée. Entre bocage et landes boisées, ce circuit permet de découvrir, au village de Sainte Marguerite, une des belles chapelles du Pays de Vannes et sa fontaine.

Balisage jaune -Circuit PR©

2 h 10 mn
Modéré
2 h 50 mn
Accessible aux transports en commun
21 km
max. 142 m
min. 73 m
284 m
-284 m
Style : Découverte
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

56250 Sulniac
Lat : 47.67542Lng : -2.57072

1 Mairie

Parking Rue des Ecoles ou Place de l’église.
Devant la mairie, au panneau de départ, suivre l’allée goudronnée qui traverse l’espace vert. Contourner l'aire de jeux par la gauche.

5 Rue René Cassin 56250 Sulniac

Sulniac Eglise Saint Pierre et calvaire

L’église a été remaniée à différentes époques. Des XI et XIIème siècles, il reste des colonnes engagées à chapiteaux romans à la croisée du transept et la tour clochée carrée. A la fin du XIXème siècle, la nef est reconstruite en style néo-roman et le chœur ainsi que deux sacristies latérales ajoutés.
Elle est dédiée à St Pierre es Liens comme l’église de Plescop.
Le calvaire était situé auparavant dans le cimetière qui entourait l'église Saint-Pierre puis placé au chevet de l'église. En forme de croix bannière, il présente comme tous les calvaires, une pièta sur un côté et de l’autre la crucifixion. Probablement du XVIème siècle, il fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques.

31 Place de l'Église 56250 Sulniac

2 Allée Coët-Kistin

Au croisement des chemins, tourner à droite par le Chemin du Châtaignier. Traverser une 1ère route et presqu’en face longer le terrain de foot par un chemin creux. Traverser une 2ème route et suivre la direction Les Vallons en face. Dans le virage, pénétrer à droite dans le bois des Vallons et cheminer en lisière sur une sente bien tracée. En vue du château d'eau, tourner à gauche avant les maisons. Le petit sentier marque la limite entre Sulniac et Treffléan (portion commune à d’autres circuits). Descendre sous les pins jusqu’au creux du vallon. Grimper à gauche sur l’autre versant. Au sommet, bifurquer à droite et cheminer en sous-bois toujours dans la même direction.

36 Allée Coët-Kistin 56250 Sulniac

Sulniac Croix jumelles

Il n'existe pas vraiment d'explications à ces deux croix monolithe en granite : mariage ? Limite de communes ? Souvenir de crimes? On trouve d'autres croix jumelles ou géminées en Pays de Vannes, dans le bourg d'en bas à St Avé et au village de St Jean à Questembert.

1 Rue du Stade 56250 Sulniac

3 Lostihuel

Aux maisons de Lostihuel, descendre la rue goudronnée. En bas, prendre à droite un large chemin enherbé qui se poursuit par un dédale de chemins creux. Laisser à droite le chemin de Cran et grimper à gauche. A la sortie du sous-bois, par temps clair, un large panorama s’étend jusqu’au Golfe du Morbihan. Tout de suite après le manoir, descendre à droite vers le lavoir et longer le ruisseau par la gauche. Traverser la route du Gorvello (RD183) et derrière l’abri bus, grimper le raidillon. A gauche puis à droite entre les maisons, trouver un chemin bordé de pierres sèches qui mène à un carrefour forestier. Continuer tout droit sur cette grande allée à travers le massif de pins, chênes et châtaigniers.

118 Lostihuel Kreiz 56250 Sulniac

Sulniac, Chapelle Sainte Marguerite

En pleine campagne, cette chapelle de taille relativement imposante est assez sobre de l'extérieur.
Sa forme rectangulaire est des plus simples. Construite en granite, elle est renforcée à chaque angle par des contreforts. Un clocheton en pierre surmonté d'une petite flèche coiffe l'édifice.

Seul le côté sud, le mieux exposé, offre de nombreuses ouvertures : deux portes, trois fenêtres et un banc de pierre le long du mur. Aucune ouverture au nord, une porte arrondie en anse de panier et moulurée à l'ouest, au chevet une baie encore visible a été murée.
Seuls éléments de décoration, des têtes sculptées, se trouvent sur la façade, au dessus de la porte d'entrée et à l'arête des rampants du toit.

Rien ne laisse penser que l'intérieur puisse être aussi riche.
La voûte en bois est peinte en bleue parsemée d'étoiles selon la mode du XVIIème siècle.
Reposant sur des sablières où est mentionnée la date de 1593, des poutres appelées entraits maintiennent la charpente.Elles sont ornées de gueules de monstres.
Au fond, sur le retable de style lavallois, la statue du milieu représente Sainte Marguerite dominant un dragon. Oeuvre d'artisans locaux, cet art dit paroissien montre l'aisance de habitants de Sulniac au fil des siècles.

Cette chapelle a été construite au XVIème siècle, comme beaucoup de chapelles du Pays de Vannes. C'est une période de paix et donc de prospérité après les guerres de succession du duché de Bretagne et la guerre de Cent Ans. La chapelle primitive a été agrandie comme on peut le voir à l'intérieur, au delà de l'arc brisé.

Une association très active veille sur la chapelle. Il est possible de la contacter pour la visite. Elle organise tous les ans le troisième dimanche de juillet la grande fête du Pardon : procession, messe, repas, danses bretonnes.

De l'autre côté de la route, dans un nid de verdure, la fontaine a la forme d'un petit temple,reposant sur deux colonnes et surmonté d'un toit avec deux croix. Elle porte la date de 1736

Sainte-Marguerite 56250 Sulniac

4 La Salle

Monter à droite du réservoir. Emprunter le 1er chemin d'exploitation à droite. Franchir une passerelle et poursuivre à gauche. Au carrefour, prendre à gauche puis à droite. À la sortie du chemin creux, tourner à droite jusqu'au Fauscuil. Suivre le bas-côté jusqu'à Bel-Orient. Obliquer à gauche dans le chemin creux jusqu'à Ste Marguerite.

La Salle 56250 Sulniac

Sulniac, Pierre du Pont Quil

A gauche du chemin, un escarpement rocheux domine le ruisseau des Ferrières.
L'une des roches surplombe le coteau. Un gros bloc posé au sommet présente des cuvettes de formes arrondies ainsi que des rigoles creusées dans le granite.
La légende raconte que c'était le lieu de sacrifice humains et le sang de victimes coulait en cascades le long du rocher.

Kerlan 56250 La Vraie-Croix
- Rochefort-en-Terre Tourisme -

5 Sainte Marguerite

A la chapelle Ste Marguerite, reprendre à droite (portion de circuit commune avec le circuit de Ste Marguerite). Tourner à la première route à gauche. Puis, s'engager à droite dans un chemin creux. Sortir du village du Mont par la droite. À la croisée des chemins, prendre à gauche dans le sous-bois jusqu'à la route RD104. PRUDENCE, route à forte circulation ! En face, contourner le champ par la gauche jusqu'à Kerhouarn. Tourner à droite vers les Ferrières puis très vite descendre à gauche par le sentier en fond de vallon. A la route du Pont-Quil, contourner les maisons par la droite. En sous-bois, laisser le circuit de Langroez et monter à gauche jusqu'au plateau. Contourner le champ par la gauche jusqu'à Kernez. PRUDENCE, route à forte circulation.

Sainte-Marguerite 56250 Sulniac

6 Kernez

Longer la RD 104 sur environ 200m jusqu’au chemin d'exploitation à gauche. Par la droite de l’étang, s’engager dans le chemin creux. Au bout, tourner à gauche, puis à droite par un large chemin d'exploitation. Traverser la route et cheminer à droite, derrière la haie, jusqu'à l'oratoire de Kerdavid. Longer les lotissements et retrouver l’allée qui ramène au point de départ.