Itinéraires

Le circuit de Trémazan - OFFICIEL
blur-effect

Crédit : LE GALL Yannick

Sur la côte de Saint-Samson, vous apprécierez sûrement le spectacle donné par les ressacs se brisant sur les rochers, dès que le vent se lève.

Avec les circuits publiés par "Iroise Bretagne", faîtes le choix d'une randonnée de qualité avec des circuits officiels balisés et entretenus par la Fédération Française de Randonnée du Finistère et Pays d'Iroise Communauté.

En chemin vous découvrirez, l'église de Landunvez, l'anse de Penfoul, la chapelle Saint-Samson, le château de Trémazan, la chapelle de Kersaint et enfin la maison des Chanoines.

Balisage :
- Parking rue du Fould à plage de Penfoul > Jaune
- Plage de Penfoul à plage de Gwisselier > Blanc - Rouge
- Plage de Gwisselier à parking rue du Fould > Jaune

Retrouvez toutes les informations pour découvrir l'Iroise sur notre site internet : www.iroise-bretagne.bzh
Profitez du service de commande des randofiches papiers et topoguides avec la Fédération Française de Randonnée du Finistère :
- finistere-mb-prestataire.for-system.com/z8502e2x39890m786g5623_fr-randofiches-pays-d-iroise.aspx
- finistere-mb-prestataire.for-system.com/z8502e2x39890m786g4754_fr-topoguides-randonnee.aspx

4 h 30 mn
-180 m
Styles : RandonnéeDécouverteMer
Thématiques : PatrimoineAu bord de l'eauReligieux
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

29840 Landunvez
Lat : 48.53376Lng : -4.72702

1 Parking rue du Fould

Au bout du parking, passer près du transformateur, puis tourner à gauche dans un chemin d'exploitation, ancienne voie de chemin de fer. Après 1.7 km, prendre à droite le chemin en épingle à cheveux, en direction de Bédiez. Atteindre la D 27, la descendre par la gauche sur quelques mètres, en empruntant la berme. Traverser la route au carrefour suivant (/!\ PRUDENCE). En direction de Kersaint.

23 Rue Poullaouec 29840 Landunvez

2 Plage de Penfoul

Remonter la D 127 en direction du village pittoresque de Penfoul. Après la sortie du hameau, retrouver le sentier du littoral qui contourne la pointe de Landunvez et passe à quelques mètres de la célèbre chapelle Saint-Samson. (Appréciée des peintres et photographes).

6 Penfoul Goz 29840 Landunvez

3 Chapelle Saint-Samson

Poursuivre le sentier côtier jusqu'à la route.

5 Saint-Samson 29840 Landunvez

4 Route de Porsfeunteun

La suivre sur 100 m. Prendre le chemin de droite et la route à droite. A la croix, traverser une route pour se diriger en face. L'impasse se transforme en chemin carrossable qui aboutit à la D 127 et à la plage de Kersaint. (Lavoir et point de vue sur le château de Trémazan.) Traverser la route et monter à droite sur la falaise. Par une petite route bordée de maisons, atteindre le fond de l'anse.

21 Route de Porsfeunteun 29840 Landunvez

5 Plage de Gwisselier

Quitter le GR 34 pour grimper à la chapelle de Kersaint. Au carrefour suivant, à 60 m, aller à droite puis, dans un virage, emprunter le chemin qui part à gauche, commun avec les VTT. Il aboutit sur une route ( A gauche faire quelques pas pour le point de vue du Viaduc).
Revenir sur ses pas et prolonger le sentier plein Sud. A son extrémité aller à droite sur 60 m. ( A 240 m se trouve la fontaine Sainte-Haude).

1 Chemin du Moulin 29840 Landunvez

6 Carrefour route du Hellen

Après cette visite se diriger vers l'Ouest sur un chemininement doux, traverser une route, puis franchir la D 27. Suivre un chemin carrossable en face.

11 Route du Hellen 29840 Landunvez

7 Route du Viaduc

Continuer par l'ancienne voie de chemin de fer suivie d'un chemin longeant la D 27, et retrouver le parking du départ.