Itinéraires

Le château de Kergroadez - OFFICIEL
blur-effect

Crédit : Iroise Bretagne

Ce circuit vous plongera dans l'histoire du XVIIème siècle où, pour faire régner la justice dans leur domaine, la famille Kergroadès, (dont le château est aujourd'hui visitable) avait édifié ces colonnes de justice symbolisant le droit de justice dans leur territoire.

Avec les circuits publiés par "Iroise Bretagne", faîtes le choix d'une randonnée de qualité avec des circuits officiels balisés et entretenus par la Fédération Française de Randonnée du Finistère et Pays d'Iroise Communauté.

En chemin vous découvrirez, le bourg de Brélès, les colonnes de Justice et le château de Kergroadez.

Balisage:
- Rue des Quatre-Vents à château de Kergroadez > Jaune
- Château de Kergroadez à rue des Quatre-Vents > Blanc - Rouge

Retrouvez toutes les informations pour découvrir l'Iroise sur notre site internet : www.iroise-bretagne.bzh
Profitez du service de commande des randofiches papiers et topoguides avec la Fédération Française de Randonnée du Finistère :
- finistere-mb-prestataire.for-system.com/z8502e2x39890m786g5623_fr-randofiches-pays-d-iroise.aspx
- finistere-mb-prestataire.for-system.com/z8502e2x39890m786g4754_fr-topoguides-randonnee.aspx

3 h 15 mn
-157 m
Styles : BaladeÀ la campagneForêt
Thématiques : PatrimoineBalade nature
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

29810 Brélès
Lat : 48.47866Lng : -4.7143

1 Rue des Quatre-Vents

Partir de la rue des Quatre-Vents, dans le coude du virage, s'enfoncer tout droit dans un chemin herbeux pour rejoindre une route. Tourner à gauche, passer Mesmeur, à gauche, accéder à un chemin caillouteux.

3 Rue des 4 Vents 29810 Breles

2 Moulin de Kermeur

Remonter la voie communale et poursuivre à gauche jusqu'à Langonéry. Se diriger vers Kerabarz et s'engager dans le chemin d'exploitation. Au croisement, virer à gauche en direction du château d'eau. Parvenir à la route de Kergroadez. (Possibilité de découvrir les colonnes de Justice, gibet des seigneurs de Kergroadès, sises à Saint-Charles : tourner à gauche, passer la D 68 et continuer en face en direction de Stréat Lédan; revenir sur ses pas (2k et 30 mn environ, aller-retour).

Unnamed Road 29810 Breles

3 Allée du château de Kergroadès

Se diriger à droite puis pénétrer dans l'alleé du château de Kergroadès. (propriété privée, se visite).

85 Liliouarn 29830 Plourin

4 Château de Kergroadez

Par le Gr de Pays d'Iroise, remonter la route et bifurquer à droite. Reprendre la route à gauche sur 500 m, puis se diriger à gauche, et prendre le chemin carrossable, qui aboutit à la D 268.

29810 Breles

5 Route D 268

Suivre à droite la départementale. Descendre à gauche dans un champ, le long d'un talus, pour atteindre le fond du vallon à Traon Gall.

D268 29810 Breles

6 Traon Gall

Tourner à droite, passer la route du lotissement de Traon Gall. Trouver un sentier à gauche qui longe un terrain de football. Faire quelques pas à droite sur la route. Juste avant la croix, suivre l'impasse de gauche jusqu'à l'église. Monter la rue vers le centre du bourg. (Statue d'une bretonne et ancien puits). Virer à gauche devant le puits et retrouver le parking de départ.