Itinéraires

etangboisjoli
Ploubalay011
Crédit : ©EM7

Suivez pas à pas le parcours du Bois-Joli à Pleurtuit à la découverte d'un petit patrimoine riche entre calvaire, manoir et château!
Vous observerez le barrage du Bois-Joli, réserve d'eau du Pays de Saint-Malo.

Informations complémentaires

Balisage

PR®

Producteur de la donnée

Ces informations sont issues du système d'information touristique régional.
Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et l'Agence de développement touristique d'Ille-et-Vilaine

5 h 30 mn
min. 13 m
128 m
-128 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

1100 Rue de la Perrière, Salle Omnisport 35730 Pleurtuit
Lat : 48.5787279Lng : -2.0574297

1 Le Château d'eau

Contournez la salle omnisports par la rue de La Perrière et continuez sur la rue Constant Colmay. Traversez la rue Jacques-Cartier, longez-la sur quelques mètres à gauche jusqu'à la sente entre les N°8 et 10 et continuez en face dans le rue de l'Orme jusqu'à la rue de Dinan (D766) par le passage protégé. Tournez à gauche, traversez la route et longez la D766 par l'espace engazonné.

-2.057137, 48.578975

2 Calvaire de La Rogerais

Prenez le premier chemin sur votre droite après le lotissement. Au croisement près des réservoirs d'eau, continuez tout droit. Ce sentier se termine en surplombant la voie départementale. Contournez la barrière de protection sur la droite, traversez la pont et continuez tout droit à l'intersection. Empruntez ensuite le premier chemin sur votre gauche. Vous arriverez au bout du hameau de la Rogerais. Prenez le sentier de terre à droite. Franchissez la route puis continuez par le chemin en face. Longez la rive droite du Frémur jusqu'au Pont des Rues.

-2.067576, 48.567687

3 Le Manoir de Pomphily

Coupez la route, enjambez la rambarde et empruntez le chemin de terre sur la gauche. Suivez le sentier au bord de l'eau jusqu'à l'ancienne ferme et manoir de Pomphily (refuge de chauve-souris). Le sentier rejoint une route. Suivez-la à gauche et empruntez le premier chemin sur la gauche dans le virage. Poursuivez votre chemin sur les rives du Frémur jusqu'au hameau du Bois-Ménard.

-2.080362, 48.566406

4 Barrage du Pont-ès-Omnès

Descendez la route, tournez à gauche et rejoignez le barrage du Pont-Es-Omnès (observez la passe à anguilles). Empruntez le chemin sur la gauche après le barrage et continuez le long de la berge boisée jusqu'au barrage du Bois-Joli.

-2.102603, 48.578133

5 Barrage du Bois-Joli

Traversez la route et suivez le chemin bordant la prairie. Au bout, descendez à gauche sur 50 m et tournez à gauche dans le sentier longeant la vallée jusqu'à la route qui rejoint le hameau de la Garenne. En face de la ferme, prenez le sentier sur la gauche et longez la retenue d'eau jusqu'au pont des Rues.

-2.095597, 48.573

6 Le Pont de Rues

Coupez la route et continuez dans le chemin en face. Après la passerelle, tournez à gauche. Le chemin s'élève au -dessus de la retenue. Prenez à gauche après la montée et suivez la berge boisée.

-2.082229, 48.565303

7 Le Hameau de la Rogerais

Regagnez ensuite le hameau de La Rogerais puis le bourg de Pleurtuit par le même itinéraire qu'à l'aller.