Itinéraires

La Feuillée : Circuit pédestre de Roc'h ar Bic
blur-effect

Crédit : Commune de La Feuillée

Cette randonnée passe par les vallées et les sommets de La Feuillée, autrefois siège d’une très importante commanderie de l’ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
La commune de La Feuillée est labellisée "Communes du Patrimoine Rural de Bretagne".
A parcourir, la balade du bourg de La Feuillée explique sur des panneaux pupitres les traits marquants de la commune. (www.montsdarreetourisme.bzh : rubrique randonnées -> les balades des bourgs La Feuillée)

Information complémentaire

Routes départementales

Prudence lors des traversées et des cheminements !

4 h 30 mn
-164 m
Styles : RandonnéeÀ la campagne
Thématiques : PatrimoineReligieux
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Place des Marronniers 29690 La Feuillée
Lat : 48.39193Lng : -3.8555

1 1

Au départ de la place du bourg de La Feuillée, entourée de l’Eglise Saint Jean-Baptiste et de la Chapelle Saint Houardon, partir vers l’ouest par le chemin creux de Garenn Gorc’h. Tourner à gauche à l'ancienne voie ferrée, puis à droite pour couper la D764 en direction de Botmeur. Continuer sur la D42 jusqu’à la route communale de Kerven.

Place des Marronniers 29690 La feuillee

Eglise Saint-Jean-Baptiste

Elle est relativement récente puisqu’elle ne date que de 1860.Œuvre de l’architecte morlaisien Jules Boyer, de style gothique et dédiée à Saint- Jean-Baptiste, elle a été bâtie à l’emplacement de l’ancienne église (XIIIe siècle) dont elle a conservé quelques éléments comme la porte du porche Sud, le chevet et la fenêtre axiale. Dotée d'un clocher à galerie et d'une flèche octogonale, on remarque la présence de nombreux gargouilles qui ornent la flèche du clocher et les angles des fenêtres.
On remarque de nombreuses crossettes sur les frontons des chapelles et au-dessus du porche sud un blason représentant les armes de l’évêque de Quimper et du Léon, Monseigneur Sergent à l'époque de la reconstruction.

Hent Ménez Are 29690 La Feuillée

Chapelle Saint-Houardon

Elle était à l’origine l’ancienne église paroissiale de La Feuillée. Datant du XVIe siècle, elle possède des éléments bien plus anciens. Elle est dédiée à saint Houardon, évêque du Léon de 635 à 650. La Chapelle, entourée jadis par un cimetière, est pourvue d’un petit clocheton.

Garenn Sant Houardon 29690 La Feuillée

2 2

Se diriger à gauche dans un chemin de terre partant au pignon d’une maison. Traverser le bois de Kerbérou. Par la route, à droite, passer Kerbargain. 200 m après la ferme, bifurquer à gauche dans un chemin qui franchit à 1,2 km environ le ruisseau du Noster et débouche sur la D 36.

380 D42 29690 La feuillee

Ancienne voie ferrée Plouescat-Rosporden

Cette ligne des Chemins de Fer Armoricains, ouverte en 1912 et fermée en 1933, traversait le département
du Finistère du nord au sud. Elle franchissait les Monts d’Arrée et passait par La Feuillée, l’une des plus importantes gares du secteur. Le train qui la parcourait était surnommé le « train patate » en raison des marchandises qu’il transportait et de son allure poussive.

1 Dour Bras 29690 La Feuillée

3 3

En face, prendre le chemin en direction de Roc’h ar Bic culminant à 278 m (commune de Brennilis) pour rejoindre le GR 37-380.

285 D36 29690 La feuillee

4 4

Gagner Coat Mocun. Au premier carrefour, à la sortie du hameau, suivre à gauche le chemin près de la bergerie. Traverser une route et continuer en face. Après le pont, s'engager à gauche dans un chemin creux. Parvenir au village de Kermabilou. Poursuivre par le GR 37-380 et atteindre un carrefour.

38 Coat Mocun 29690 Huelgoat

Fontaine Saint-Jean-Baptiste

C’est une fontaine sacrée, non couverte, du XVIIe ou XVIIIe siècle, comportant deux bassins rituels et un fronton orné d’une statue de Saint-Jean-Baptiste créée par une artiste de La Feuillée. A noter, à proximité,
la présence d’une osmonde royale, grande fougère remarquable et protégée.

Hent Ménez Are 29690 La Feuillée

5 5

Laisser le GR 37-380 pour emprunter, à gauche, un sentier qui devient un chemin empierré. Au premier croisement, descendre à gauche vers le Moulin de Kerelcun et son étang. Monter vers Kerelcun et, par la gauche, traverser ce hameau de caractère.

Unnamed Road 29690 La feuillee

Le menhir de Kerelcun

Ce mégalithe du néolithique, d’une hauteur de 4 m, d’une largeur de 0,7 m et d’une longueur de 2 m à sa base, est le seul menhir de la commune de La Feuillée. Situé sur un talus, il domine le lieu de sa stature.

Croachou 29690 La Feuillée
Image du poi

Bureau d'information touristique de Monts d'Arrée Communauté (Brasparts)

Vous y découvrirez les sites grandioses des Monts d'Arrée avec La Montagne Saint Michel ou encore les sommets des Monts d'Arrée, l'enchanteresse forêt de Huelgoat avec son chaos de rochers ainsi qu’un riche patrimoine architectural. Vous y trouverez également toutes les informations sur le tourisme dans les Monts d'Arrée : Hébergement, Restauration, contes et légendes, Patrimoine, Randonnées, Equipements de loisirs, agenda, ..." (www.montsdarreetourisme.bzh)

1 Place des Monts d'Arrée 29190 Brasparts

6 6

Prendre à gauche au carrefour où s'élève une croix et 100 m plus loin quitter la route pour un chemin à droite. (Menhir de Kerelcun à proximité).

Gouéled Ker 29690 La feuillee
Image du poi

Bureau d'information touristique de Monts d'Arrée Communauté (Huelgoat)

25 Place Aristide Briand 29690 Huelgoat

7 7

Tourner à droite, franchir le ruisseau du Roudouhir. Un chemin creux mène à Ruguellou. Bifurquer deux fois à gauche dans le village et rejoindre le bourg de La Feuillée par une route empierrée.