Itinéraires

Circuit de Villeneuve, Trédion
blur-effect

Crédit : Pays Touristique Vannes-Lanvaux

Située au cœur des landes de Lanvaux, la commune de Trédion compte 1700 hectares de forêts et de landes, bordée au sud par la rivière de l'Arz et au nord par la Claie.
De nombreux mégalithes disséminés dans les bois attestent de la présence humaine depuis l’époque néolithique. Les seigneurs de Largoët y possédaient un rendez-vous de chasse où est venue Catherine de Médicis.
Le circuit de Villeneuve emprunte essentiellement des sentiers forestiers, très peu de routes goudronnées, sauf dans le bourg à l’arrivée.
Balisage jaune, circuit PR ©.
Ce circuit peut être relié à Plaudren et Le Cours, par le GR38 ou le GRP. Retrouvez tous ces parcours sur www.rando-paysdevannes.com.

2 h 30 mn
155 m
-155 m
Style : Forêt
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

D133 56250 Trédion
Lat : 47.79281Lng : -2.59554

Château de Trédion

En forme de U, ouvrant au nord sur le plan d’eau et au sud sur le parc, le château présente des façades harmonieuses surmontées de nombreuses tourelles.
Du premier château du Moyen Age, il ne reste dans la partie nord-est, que quelques fenêtres sculptées surmontées d’une accolade.
Jusqu’au XVIIème siècle, le sort du château est lié à celui de la Forteresse de Largoët à Elven, et à la succession des familles de Largoët, puis de Malestroit, de Rieux, de Coligny. Le domaine s’agrandit de bois, rivières et moulins, devient une seigneurie au XVIIème siècle, avec haute et basse justice. Avant la Révolution, le château appartient à la famille de Lantivy.
En 1851, M. du Fresne de Virel, propriétaire des forges et d’un haut fourneau, fait construire l’église St Martin et restaurer le château dans le style néogothique, très à la mode de l’époque.
Le château reste dans la famille de Virel jusqu’en 1979, date à laquelle M.Turpin le rachète. Sans toucher à l’extérieur, il aménage des salles de réception pour mariages et une résidence de vacances. Seul le parc se visite.

8 D1 56250 Trédion

1 Départ Place du 19 mars 1962

Depuis le parking, descendre vers le plan d’eau devant le château. Suivre la RD 1 en direction de Plumelec. Après la rue des Hauts Fournaux, emprunter à droite le chemin forestier et traverser le Bois de la Claie.

1 Rue Saint-Martin 56250 Tredion

2 Jonction GR de Pays/GR38 modifié

Attention le GR 38 a été modifié récemment. Il convient de suivre le balisage sur le terrain et non le tracé sur les cartes. A gauche, chemin vers Plaudren par le GRP ou St Jean Brévelay par le GR38.
Sinon, continuer tout droit dans le bois.

Le Parc 56250 Tredion

Trédion, Fontaine de Villeneuve

Cette fontaine est maçonnée mais très discrète, enfouie sous la végétation, au bord du chemin gorgé d’eau. C'est un exemple de construction du pays Gallo, très sommaire contrairement à celles du pays bretonnant, en appareil régulier et de taille plus imposante.
Une autre fontaine Doue Jos se trouve sur la variante qui rejoint le bourg.

Route du Moulin à Papier 56250 Trédion

3 Sortie du Bois de la Claie

Avant la sortie du bois, dans une courbe, quitter le chemin pour un sentier à droite puis descendre vers la rivière.

Longer la rivière de la Claie. Passer devant la digue du Moulin à Papier (propriété privée). Après 300 m, tourner à droite pour remonter jusqu’au village de Grand Villeneuve. Un passage à gué est aménagé.

Talcoetneur 56420 Plumelec

4 Le Grand Villeneuve

A l'arrivée sur la route, possibilité de regagner le bourg en prenant à droite le circuit du Doue Jos (5.5 km au total)
Sinon, suivre le balisage pour traverser le hameau de Grand Villeneuve. A la dernière maison, emprunter le chemin en sous-bois de l’autre côté de la route pour descendre vers la fontaine du Grand Villeneuve.
Remonter vers le four à pain à gauche au lieu-dit Le Petit Villeneuve. Emprunter le chemin entre les deux maisons et observer le linteau de la porte d’entrée sculpté de deux anges. Cette pierre provient de l’ancienne chapelle du Grand Villeneuve. Au loin, il est possible d’apercevoir le clocher de Callac. Continuer la route et traverser la RD 133 direction Beauvais.

Le Grand Villeneuve 56250 Tredion

5 Les Maisons Guilloux

A l’arrivée sur la RD 112, l’une des rues principales du bourg, traverser et tourner à gauche en direction opposée au bourg. 80 m plus loin, tourner à droite. Suivre le chemin d'exploitation et les panneaux indiquant Trédion-le bourg avec le balisage du GR 38.
De retour dans le bourg, à droite, traverser le lotissement de Venise puis longer la mairie. Remarquer sur la droite la sculpture « Ex-tension » de Gilbert Frizon (création 2013)
Enfin redescendre à gauche de l’église jusqu’au point de départ, Place du 19 Mars 1962.