Itinéraires

Circuit de l'étang, Brandivy
blur-effect

Crédit : BOICHARD Cl

Presqu’à égale distance entre Vannes et Auray, dans l’intérieur des terres, la commune de Brandivy est adossée aux Landes de Lanvaux et bordée par la rivière du Loc’h. L’étang de la forêt, créé artificiellement sur le Loc’h, est aménagé en base de loisirs et point de départ de randonnées. En grande partie dans la forêt domaniale de Lanvaux, gérée par l’Office National des Forêts, ce circuit alterne entre petites sentes sous les feuillus et larges allées bien entretenues. Balisage jaune - PR® tronçon commun au GR®38

Informations complémentaires

Jeu Mys'Terre du Golfe

Ce jeu, gratuit et ouvert à tous, promet une expérience immersive et ludique à la découverte de lieux historiques et patrimoniaux. Le premier épisode amènera les joueurs à percer les secrets des landes de Lanvaux en résolvant énigmes et casse-têtes improbables. Pour jouer il suffit de retirer gratuitement un livret de jeux dans les bureaux d’informations touristiques de l’office de tourisme ou chez les partenaires dépositaires. www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/mysterre-du-golfe-une-enquete-grandeur-nature

2 h 30 mn
Modéré
Circuit en marche nordique
Circuit en course à pied
1 h
173 m
-173 m
Style : À la campagne
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Kerhoarno 56390 Brandivy
Lat : 47.79473Lng : -2.91445

1 Etang de la Forêt

Parking : base de Loisirs de l’Etang de la Forêt. Emprunter la passerelle au-dessus de l’étang. Arrivé à la berge, suivre le sentier à gauche qui longe l’étang. A l'extrémité de l'étang, prendre la route à droite sur près de 900 m jusqu'à la route de Bieuzy-Lanvaux.

Kerhoarno 56390 Brandivy

Brandivy Base de Loisirs de l'étang de la Forêt

Au pied des Landes de Lanvaux, l’étang de la forêt offre une multitude de loisirs dans un cadre de verdure rafraichissant. On peut y pratiquer des sports nautiques, participer à des animations de pleine nature ou tout simplement se reposer et pique-niquer en famille ou entre amis. Certaines activités de loisirs sont proposées en accès libre : aire de jeux, plateau de fitness extérieur, escalade, pêche, randonnée. D’autres sont encadrées : voile, Kayak, pédalo, tyrolienne, escalade, tir à l'arc, course d'orientation, VTT. D’autres encore sont destinées à des classes, groupes ou associations.

Coët Queneach 56390 Brandivy

Forêt domaniale de Lanvaux

La forêt de Lanvaux est une belle forêt de feuillus gérée par l’Office National des Forêts. Sillonnée de grandes allées forestières, elle offre de nombreux circuits de petite randonnée (circuit de l'étang de la Forêt)) et de grandes randonnées (GR 38 et Equibreiz).

D16 56390 Brandivy
- Les Landes de Lanvaux -

2 Traversée de la RD16 Route de Bieuzy-Lanvaux

Traverser en direct pour rentrer dans la forêt par une petite sente. Emprunter le chemin à gauche en lisière de bois jusqu’à une grande allée à droite. La suivre sur la sente en parallèle. Cheminer en lisière de forêt.

D16 56390 Brandivy

3 Séparation circuit de l'étang et GR38

Continuer en lisière de forêt en surplomb du ruisseau. Après 500 m, monter à droite par une sente étroite bordée de fougères. Cheminer en lisière de bois par une belle et large allée. Remarquer la Tombe des 7 trous. Poursuivre en lisière de forêt. Franchir la grande ligne de Cornouailles et continuer en face le long du muret de pierres.

8854 Chemin des Charbonniers 56330 Brandivy

Brandivy, Tombe des 7 Trous

Au cœur de la forêt de Lanvaux, en bordure d’un large chemin, une tombe étrange est couverte de croix et de chaussures. Ce lieu est vénéré car on dit qu’il possède le pouvoir de guérir tous les problèmes liés à la marche, principalement chez les enfants. Voilà l’explication des chaussettes et chaussures d’enfants apportés ici. Mais pourquoi 7 trous ? Un soir d’automne, le recteur de Brandivy traverse la forêt de Lanvaux. Il vient de porter les derniers sacrements au village des Granges et se hâte pour rentrer avant la nuit. Soudain, il est attaqué par deux hommes armés d’un couteau. Le recteur s’empresse d’avaler l’hostie.
Mais un coup lui tranche la tête qui rebondit, dit-on, 7 fois. Il fut enterré à l’endroit même de sa mort. On raconte que sept trous apparurent dans l’herbe là où sa tête a rebondi.

56390 Brandivy

Motte féodale de Lanvaux, Brandivy

De l’ancien château de Lanvaux appelé aussi « château de la Forêt », il ne reste que ce grand fossé. Bâti au XIème siècle par la seigneurie de Lanvaux, il est rattaché au Duché de Bretagne en 1238. Détruit, reconstruit, il est en ruine à la Révolution Française et vendu comme bien national. Retrouver l’histoire du château sur www.brandivy.fr/histoire-patrimoine-c1.html

Étang de la Forêt 56390 Brandivy

4 Ligne de la Barrière de Vannes

Tourner à droite pour suivre cette grande allée appelée Barrière de Vannes. En remontant après le ruisseau, tourner à gauche et descendre dans un vallon humide où de multiples ruisseaux s’entrecroisent.

Unnamed Road 56390 Brandivy

5 Carrefour de chemins

3 allées se croisent à ce carrefour en étoiles. Continuer toujours dans la même direction et redescendre vers la route. Trouver un petit sentier à gauche qui débouche sur la route. La traverser et continuer sur le chemin d’exploitation. A la route, tourner à gauche en vue de l’étang.

Unnamed Road 56390 Brandivy

Brandivy, (ancienne) Abbaye de Lanvaux

Ce panneau signale l’emplacement de l’ancienne abbaye de Lanvaux, bâtie par des moines au XIIème siècle mais aujourd’hui détruite.
Ce fut un haut lieu de la chouannerie à la fin du XVIIIème siècle. Cadoudal y regroupe ses hommes en mai 1795 en vue du débarquement de Quiberon.