Itinéraires

Châteauneuf-du-Faou : Sentier Rando Drosera - Aulne Ster Goanez
blur-effect

Départ : A Pont ar Waz Vihan, en contrebas du lavoir de la rue de Lennon
Carte I.G.N : 0618 OT Châteauneuf-du-Faou, Vallée de l'Aulne, PNR d'Armorique Top 25
Dénivelé positif : 484 m
Difficulté : vallonné, boueux en hiver, rochers glissants
Balisage : blanc
A découvrir sur ce circuit : vues sur le bocage, Trévarez, les Montagnes Noires, la vallée du Stêr Goanez, moulin, lavoir

1. A Kernolen, poursuivre vers Kerviniou. A hauteur de Kerviniou 2 options :
Variante circuit long - Mieux adapté aux chevaux. Prendre à gauche sur 100 m la D 72 puis bifurquer à droite vers Kerviniou. Traverser puis quitter ce village par un chemin qui monte à gauche jusqu’à un carrefour en T : tourner à droite, vers l’est et suivre jusqu’à Keralain. Bifurquer à droite en gardant le balisage blanc. Traverser plusieurs champs pour aboutir à Kersalig d’où l’on rejoint la route goudronnée la D 72.
2. Variante circuit court - Pour les pédestres : A Kerviniou, traverser la D 72, prendre à droite : un sentier longe cette route en contrebas, poursuivre ensuite sur l’accotement jusqu’au point 3.
3. Emprunter un chemin s’élevant vers le nord. Au carrefour en T qui suit, bifurquer à gauche vers Gwaremm Feunteun.
4. A Gwaremm Feunteun, longer un chalet en bois : tenir les chiens en laisse et respecter le calme du lieu. Le sentier vire à droite puis bientôt à gauche.
5. Rejoindre la route goudronnée à Penn ar Stang, la remonter sur la droite sur 200 m puis virer à gauche.
6. Franchir à droite le ruisseau.
7. Quitter la route pour un chemin ombragé menant à Steraon.
8. A Steraon : Les chevaux et VTT monteront par la route jusqu’au panneau directionnel suivant. Les pietons et eux seuls suivront la même route avant de bifurquer à droite dans le lit d’un ruisseau peu alimenté en été, pour monter vers Kerganez.
9. Après Kerganez, suivre le panneau directionnel avant de rejoindre la route que l’on prend 200 m à droite, avant de tourner à gauche vers Meilh an Dug : Les chevaux et VTT descendront tout droit vers l’ancien moulin. Les piétons tourneront à droite vers Kerflouz. A Kerflouz, tourner à gauche 2 fois. Suivre plus bas, encore à gauche un sentier évitant une source sous un grand hêtre, pour rejoindre encore plus bas un chemin menant au moulin (Meilh an Dug). De Kerflouz, variante courte possible qui rejoint Stanglac’h (-3,5 km).
10. Au moulin, descendre à droite jusqu’au pont puis remonter vers Ty Lagadec et Néolennou (route goudronnée sur laquelle on bifurque sur la droite juste avant Néolennou).
11. De Néolennou, on rejoint la route de Lennon : prendre à droite sur 1 km puis à gauche dans un chemin abrupt vers Kervatred.
12. Ayant évité Kervatred, le chemin tourne à droite derrière un talus. Suivre jusqu’à Kermerrien, d’où l’on redescend tout droit dans un très ancien chemin (empreintes de roues). Attention aux roches glissantes.
13. Reprendre la route de Lennon à gauche : Les chevaux, VTT et piétons accompagnés de chiens éviteront Stanglac’h d’an Neac’h, suivront la route vers Menez Buzit où l’on prend à gauche un chemin qui rejoint l’itinéraire principal. Les piétons entrent dans le village de Stanglac’h d’an Neac’h, le quittent par la droite, traversent les pâtures en suivant les balises (fils électriques à replacer).
14. Suivre le chemin jusqu’à Menez Olivier où l’on tourne à gauche. Rejoindre la route goudronnée : la prendre à droite à 50 m et au transformateur, tourner à gauche. Un chemin descend à Ti Gard Kervaziou, rejoint l’ancienne voie ferrée que l’on prend à droite.
15. Quitter la voie, remonter vers Kêr Yvon Brelivet. Prendre la route jusqu’au Vieux Marché.
16. Au Vieux Marché, bifurquer à droite vers Pennker d’où un chemin creux rejoint une belle allée ombragée. Puis tourner à gauche vers la route de Lennon: la prendre à gauche vers Pont ar Waz Vihan.

Détails du circuit disponible sur le Guide Randonnée édité par l'Office de Tourisme de Haute Cornouaille.
Pour tout renseignement complémentaire (hébergements, restauration, infos pratiques) : www.haute-cornouaille.bzh

5 h
Styles : RandonnéeBaladeÀ la campagneJogging / Running
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris
Thématique : Patrimoine
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

5 Sentier Rando Drosera - Aulne Ster Goanez

83 Penn ar Stank 29520 Chateauneuf-du-faou

6 Sentier Rando Drosera - Aulne Ster Goanez

6. Franchir à droite le ruisseau.

5 Kerbiliged 29520 Chateauneuf-du-faou

7 Sentier Rando Drosera - Aulne Ster Goanez

7. Quitter la route pour un chemin ombragé menant à Steraon.