Itinéraires

Voie verte
Four à pain
Crédit : ©DCET

Du bourg aux rives du Frémur en passant par la voie verte, arpentez un territoire entourés de paysages où la verdure prévaut.

Informations complémentaires

Balisage

Non

Conseils aux randonneurs

Les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement être protégés d'un casque. Veuillez bien respecter l'environnement. Soyez courtois et respectez le code de la route. Le tracé ne peut s'effectuer que dans le sens préconisé.

Contact

Téléphone fixe : 0821 235 500
Mél : info@dinardemeraudetourisme.com

Producteur de la donnée

Ces informations sont issues du système d'information touristique régional.
Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et l'Agence de développement touristique d'Ille-et-Vilaine

40 mn
Difficile
7.7 km
max. 78 m
min. 30 m
42 m
-42 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Rue de l'Église, Centre-ville 22490 Tréméreuc
Lat : 48.5584971Lng : -2.0656132

1 Église Saint-Laurent

Commencez votre parcours face à l'église Saint-Laurent, prenez à gauche puis à droite, rue du Moulin. Faites le tour du hameau de la Bosserais puis tournez à droite rue de la Forge.

L'église Saint-Laurent a été érigée au cours du XIIe siècle. D'abord dédiée à la vierge, elle faisait autrefois partie du château des seigneurs de Tréméreuc. L'église recèle de nombreux objets classés tel que le maître-autel ou encore des statues de bois polychrome.

2 Rives du Frémur

Plus loin, vous trouverez sur votre droite l'entrée de deux sentiers, engagez vous sur celui de gauche. Longez le Frémur puis tournez à droite pour arriver au hameau du Villou. Continuez tout droit sur la Quintinais, par la route du Bocage, puis tournez à la Rogerais.

Repère des oiseaux migrateurs, le Frémur est un axe structurant du territoire. Il fait en effet office de frontière entre le département de l'Ille-et-Vilaine et celui des Côtes d'Armor.

3 Voie Romaine

Au bout de la rue, tournez à droite, rue du Moulin de Richebois. Tournez de nouveau à droite, allée des Chênes. Arrivé au rond-point, vous retrouvez le marquage au sol propre à la circulation à vélo. Prenez la deuxième sortie du rond point, à votre droite, vous trouverez la voie verte et la voie romaine lui étant parallèle. Empruntez cette dernière.

À l'époque romaine, elle était une voie de première importance, reliant l'ancienne capitale des Coriosolites : Alet (aujourd'hui quartier de Saint-Malo) et la nouvelle : Fanum Martis (aujourd'hui Corseul).

Pleurtuit
- Dinard Côte d'Émeraude Tourisme -

4 Voie Verte

Revenez sur vos pas après avoir pu imaginer les allées et venus des peuples de la région sur la voie romaine et engagez-vous sur la voie verte. Vous y resterez jusqu'au chemin de la Ville Aubé.

Voie de chemin de fer reliant Dinard à Paris via Rennes jusqu'en 1986, la voie verte sert aujourd'hui aux promeneurs et aux cyclistes. Réservée aux mobilités douces, la voie verte relie Dinard et Dinan en 25 kilomètres. Celle-ci fait aussi parti des V2 et V3, l'une allant de Saint-Malo à Rennes et la seconde allant de Saint-Malo à la Presqu'île de Rhuys.

5 Golf

Tournez à droite en sortant de la voie verte, au bout de la rue à gauche, vous pouvez découvrir le golf.

Le Golf de Tréméreuc, 9 trous et 26 hectares de terrain est un lieu de convivialité où débutant et techniciens trouveront leur bonheur.

À droite, poursuivez le circuit rue de Dinan. Tournez ensuite à gauche rue Lesné puis encore à gauche rue André Foubert.

6 Four à pain

Rue André Foubert, vous trouverez à votre gauche le parc du presbytère. Au fond de celui-ci, un four à pain, construit par les habitants de la ville en 2005, sert aujourd'hui de lieu de rassemblement.

Au cours de l'année, plusieurs allumages du four sont prévus les week-ends, n'hésitez pas à vous renseigner sur les dates si vous souhaitez être de la fête.

Remontez en selle et, en continuant votre chemin, vous vous retrouverez place de l'église.