Itinéraires

Catégories
Vue sur la Rance avant de quitter le GR
blur-effect
Vue sur la rance depuis le GR
Eglise du Minihic (2)
Lavoir restauré
Cèdre classé du Grand Val
Chapelle Sainte Anne à St-Buc
Epaves de bateaux sur la greve des marais
Observatoire

Balcons et vallons du Minihic

Crédit : ©Tous droits réservés

Informations complémentaires

Producteur de la donnée

Ces informations sont issues du système d'information touristique régional.
Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et l'Agence de développement touristique d'Ille-et-Vilaine

3 h 15 mn
Modéré
19 km
max. 52 m
min. 5 m
240 m
-212 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Place Thomas-Bourcin 35181 Le Minihic-sur-Rance
Lat : 48.575532Lng : -2.0142159

1 Eglise du Minihic

Contourner la mairie et descendre la Rue de Bon Secours qui part vers l'Est entre deux murs de pierres. Prendre ensuite à droite à l'Oratoire de la Vierge pour rejoindre le chemin du littoral à la Grève des Marais.

À la Grève des Marais, prendre à gauche et suivre le sentier, balisage GR®, qui longe le rivage.
Passer la plage de Minihic-sur-Rance et continuer vers la Pointe du Crapaud. Le sentier, toujours en littoral, remonte ensuite au Nord vers la Pointe du Ton. Après cette pointe, il repart à l'Ouest et rejoint le Chantier Naval de La Landriais,où l'on retrouve une ancienne cale sèche restaurée du chantier naval Le Marchand. Un peu plus loin remarquer le petit Oratoire de Notre-Dame des Terre-Neuvas.

2 Cale sèche de la Landriais

Après la cale sèche, continuer sur la grève pour rejoindre son extrémité Nord où on aperçoit une cale de mise à l'eau. En cas d'impossibilité liée à la marée, remonter à gauche par la Rue des Terre-Neuvas, puis le Rue Sous la Ville et celle du Révérend Père Lebret jusqu'à la cale de La Landriais. Au départ de la cale de mise à l'eau: un oratoire dédié à la vierge abrité de deux pins immenses.

3 Oratoire de La Landriais

Monter l'escalier à gauche de l'oratoire et poursuivre entre les maisons pour retrouver le sentier côtier qui progresse en sous-bois vers le Nord. Dépasser la pointe des Hures et redescendre progressivement vers la grève de La Gautier.

4 Grève de la Gautier

Une fois sur la grève, laisser l'aire de stationnement à main gauche et remonter par la voie carrossable la plus à droite. Suivre le balisage GR®, ne pas prendre la route bitumée. La voie se transforme plus loin en chemin creux qui remonte au Sud en sous-bois, pour rejoindre une route. Fin du balisage GR® à ce point.

5 Route (fin du GR)

Arrivé à la route bitumée, la prendre à droite et la longer en montant sur 300 m pour retrouver le grand carrefour de La Grandais (remarquable par la tour de l'ancien moulin à vent sur la droite).

6 Carrefour de la Gandrais

Au carrefour, traverser prudemment la D114 et s'engager en face dans le chemin herbeux sous les chênes (juste à gauche de la départementale D3) en suivant le balisage Jaune. Après 100 m dans le chemin, virer à gauche (90°) avant les premières maisons et descendre dans le chemin creux qui part plein Sud. Continuer jusqu'à croiser une route.

7 Traversée de route

Reprendre en face sur une section bitumée. Après 20 m, retrouver le chemin creux sur la gauche et le suivre en légère descente, direction Sud.
Plus loin le sentier longe un ruisseau, puis le traverse sur une passerelle, pour arriver en bas du vallon au Carrefour du Chantier Naval du Grand Val (D114).

8 Carrefour du chantier Naval du Grand Val

Rester sur la droite de la départementale et traverser simplement la petite route qui arrive de la droite pour retrouver une large aire de pique-nique.
Traverser l'aire de pique-nique sur toute sa longueur et continuer jusqu'à retrouver une passerelle qui permet de franchir un ruisseau sur la gauche. Immédiatement après la passerelle, retrouver une route. À ce point, prendre le large chemin qui part en biais sur la droite de la route (à 45°).
Continuer sur le chemin en sous-bois direction Sud Ouest. Plus loin après un coude en épingle a gauche le chemin remonte sur le plateau pour retrouver une route et les maisons de La Rabinais.

9 Maisons de La Rabinais

Continuer alors tout droit jusqu'à rencontrer un carrefour. Faire un droite/gauche et reprendre une chemin herbeux.
Après 100 m sur le chemin, aux premières maisons, descendre à gauche sur 50 m. Faire un droite/gauche et rejoindre par un sentier la D114 au Carrefour du Chemin de la Taupe.

Image du poi

10 Carrefour du Chemin de la Taupe (D114)

Traverser prudemment la D114 et prendre en face. Après 10 m, tourner à droite sur la route en direction de Saint-Buc. Plus loin, dans le village au carrefour, remonter à droite jusqu'à la Chapelle Sainte-Anne.

11 Chapelle Sainte-Anne (Saint-Buc)

Contourner la chapelle pour retrouver la D114. La descendre sur la gauche sur 20 m, traverser un ruisseau et retrouver un sentier qui part à gauche en sous-bois plein Est.
Suivre le sentier sur la rive droite du ruisseau jusqu'à retrouver le GR®34C au niveau de la première maison que l'on aperçoit sur la gauche.
À la jonction avec le GR®34C, prendre à gauche et descendre l'escalier vers la maison.

12 Chantier Naval de Tanet

Longer alors la berge de la Rance vers le Nord pour rejoindre le Chantier Naval de Tanet. Remarquer quelques belles épaves anciennes. Poursuivre sur la berge de la Rance au Nord Ouest jusqu'à retrouver le Carrefour du Chantier Naval du Grand Val.