DECOUVREZ la bretagne !
A voir en Bretagne
Tous les circuits de Bretagne







VTT-Viaduc de Blanchardeau
CIRCUIT 9
Ce circuit de 17 km est idéal pour les familles souhaitant faire une balade sans difficulté à la découverte du patrimoine et du paysage. Après un parcours d'environ 1h15 vous arrivez sur le viaduc de Blanchardeau, contruit par Harel de la Noé en 1905. Il s'agissait de l'ancienne voie de chemin de fer reliant Guingamp à Plouha. Il reste encore aujourd'hui quelques traces de ce passé ferroviaire avec ses haltes et ses réserves d'eau.
PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

Point de départ

Le Moulin de Blanchardeau est antérieur à la Révolution. Puis il devient la propriété du duc d'Aumale (1822-1871), fils de Louis Philippe, héritier du duc de Condé, qui le tenait par héritage des Rohan-Soubise.
D'après l'enquête de 1848, le moulin, qui est exploité par Jean-René Huet, produit 183 116 kg de farine d'une valeur de 35 492 francs. Il occupe 4 hommes et 4 femmes, gagnant respectivement 0,75 et 0,60 franc par jour, ainsi que 5 enfants. Le moulin est réglementé par un arrêté du 25 février 1869. Le Friec, installé au moulin du Corre, achète le moulin de Lanvollon qui avait été légué à l'Institut de France à la mort du duc d'Aumale au début des années 1880 et le transforme en minoterie. Son fils François le Friec l'exploite jusqu'à sa mort en 1973. Puis elle est reprise par M. Moisan qui l'exploite encore pendant quelques années, avant son abandon définitif.
Le site a été acheté par la communauté de communes de Lanvollon-Plouha, qui l'a aménagé pour en faire son siège et y loger ses différents services. (source : Archives départementales des Côtes d'Armor - patrimoine.regionbretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=merimeeia22003745). L'extérieur du moulin est en libre accès et des expositions sont régulièrement proposées dans une salle du bâtiment.

Chapelle fondée par les seigneurs de Goudelin au 14ème siècle, plusieurs fois restaurée. Tour et flèche classée aux monuments historiques en 1913. Fontaine et calvaire. Pardon la 2ème semaine de juillet sur 3 jours avec bénédiction et traditionnelle baignade des chevaux.

Le viaduc a été construit en 1902 lors de la création de la ligne ferroviaire Guingamp - Plouha. Surplombant le Leff, ce viaduc long de 150 mètres et 10 mètres de hauteur est composé de 19 arches reposant sur des piliers et maçonnerie. En 1941 les allemands firent enlever les rails et les plantèrent sur les plages environnantes. L'apparition et le développement de la voiture allaient rendre la ligne de chemin de fer déficitaire, elle fut interrompue le 15 mai 1939 puis abandonnée.