DECOUVREZ la bretagne !
A voir en Bretagne
Tous les circuits de Bretagne





































Tro Vraz
Cette randonnée vous mènera vers l’arrière pays afin de découvrir le riche patrimoine bâti de Carnac et d’apprécier la variété et la diversité de ses paysages.
Empruntez la rue de Kervarail et le chemin de Pouldevé en direction du village du Ménec, cet ancien village est entouré d’un cromlech de 70 pierres et d’une fontaine.
Après avoir longé une partie des alignements du Ménec, continuez vers Kerlann. Avant le village, prenez le chemin à gauche en direction de Kerogile, à découvrir 4 blockhaus datant de la guerre 1939/1945.
Au village de Kerogile, prenez à droite en direction de Keriaval, faîtes un détour pour admirer ce dolmen particulier, il est à double transept car le couloir dessert 2 chambres de chaque côté. Puis direction village de Crucuny.
Rejoignez la chapelle Coët A Tous, puis direction le village de Kerbospern et le village de Kergroix. A visiter la chapelle datant du 16ème siècle et les 3 fours à pain. Reprenez à droite à la sortie du village. A ne pas manquer : le point de vue du site de Kergouret pour admirer la rivière de Crac’h.
Visitez la chapelle de la Madeleine qui était autrefois une léproserie. En face de la chapelle, le dolmen de Roch Feutet est l’un des plus beaux dolmens de la commune.
Empruntez une belle allée cavalière pour vous rendre au quadrilatère et mesurez-vous au géant du Manio haut de 6,50 m. Longez le site des Alignements de Kermario qui compte 1029 menhirs sur 10 files puis le site des Alignements du Ménec comprenant 1099 menhirs.
Retour à l’office de tourisme du bourg par le village du Ménec.
PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

Point de départ
56340 Carnac

Eglise du XVIIème siècle. Elle est dédié à St Cornély, protecteur des bêtes à cornes; sa statue se trouve placée au dessus du fronton du portail ouest. Cet édifice construit au 17ème siècle est connu comme l'un des plus beaux monuments de style Renaissance, du Morbihan. Le porche du flanc nord est surmonté d'un baldaquin en granit, en forme de couronne, il est unique en Bretagne. L'intérieur contient également des pièces exceptionnelles: l'orgue du 18ème siècle est classé. Les voûtes lambrissées sont décorées sur 750 m². A remarquer : la chaire et la grille du choeur en fer forgé, le Maître-Autel et les autels latéraux ainsi que les retables.

Le Centre des monuments nationaux propose aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les alignements de Carnac, au programme visites avec un guide conférencier au cœur des alignements (1h).
Il est conseillé de prendre ses billets à l’avance. Pas de réservation.

Cet ensemble est constitué de 1050 pierres alignées sur 11 files. Une série de files plus ou moins parallèles où les mégalithes sont assez régulièrement espacés. Le Ménec s'étend sur 1 km et est l'ensemble de menhirs le plus représentatif.
Le site débute par un cromlech composé de 71 blocs, où le village du Ménec s'est construit. Toul Chignan se situe à l'est du champ du Ménec et se heurte à une enceinte.

Le site de la chapelle était autrefois une léproserie. La chapelle actuelle a été reconstruite en 1976. Une permanence est assurée l'été par les habitants du quartier. Le pardon a lieu en juillet. A côté de la chapelle, vous découvrirez sa fontaine, dont la source est recherchée pour guérir la fièvre et les maladies de peaux.
A proximité le dolmen er-Roch-Feutet

Le site de Kerlescan est le plus petit et le plus préservé des alignements de Carnac. Ce champ de menhirs est composé de 13 files où 555 pierres se dressent. Une enceinte de 39 menhirs est située à l'extrémité ouest du site. Elle est fermée au nord par un long tertre (=monticule de pierres recouvrant une sépulture), marqué par un haut menhir de 3,7 mètres de hauteur.

Le Géant du Manio : il s'agit d'une pierre dressée d'environ 6,5 m de haut, le plus grand menhir du site des alignements de Carnac. Il doit son nom à sa forme qui rappelle celle d'une tête.
Le quadrilatère du Manio : Il s'agit d'un enclos rectangulaire, orienté nord-est/sud-ouest, long de 37 m et large de 7 m à l'ouest et 10 m à l'est

Le site mégalithique de Kermario est situé à l'est de la ville et est le plus fréquenté car il regroupe les plus impressionnants monolithes. On remarque un grand menhir de 3 mètres qui signale le tertre tumulaire du Manio. Il compte 1029 menhirs répartis sur 10 lignes. C'est un ensemble remarquable où de nombreux monuments se concentrent à ses abords: un dolmen à couloir dépourvu de son cairn d'origine au bord de la route à la pointe ouest du site, le dolmen de Kercado au sud, le Géant du Manio à l'est...
Débutez votre visite à l'ouest du site, parcourez les sentiers qui bordent les sites et admirez la vue panoramique en montant au sommet du Vieux Moulin.

Haut lieu du mégalithisme, Carnac expose dans son musée l’une des plus riches collections préhistoriques d’Europe consacrée aux peuples néolithiques, bâtisseurs des dolmens et menhirs.
Le Musée de Préhistoire James Miln - Zacharie Le Rouzic présente une sélection de 6000 objets archéologiques. Retraçant plus de 450 000 ans d'histoire, la majeure partie du parcours est consacrée à la période de construction des mégalithes, la période néolithique (4 900 à 2 200 av J-C). L'évolution de l'architecture funéraire y est retracée, des dolmens à couloir aux allées couvertes. L'art pariétal est présenté et la vie quotidienne racontée à l'aide d'objets retrouvés sur les sites archéologiques