Itinéraires

Difficulté : assez facile
Le Bocage 14 km Balisage jaune
Le Canal 11 km Balisage bleu

1. Prendre Krann Uhel par la route montant dans le virage (balisage GR 38). Après l’allée des châtaigniers prendre le chemin de terre à droite. A la route, après 100 m sur la gauche tourner entre les talus d’une voie charretière. A la croisée des chemins continuer tout droit sur 300 m (balisage jaune).
2. Prendre à gauche. Traverser le village de Poulanserv (four à pain). A la croisée des routes, tourner à gauche vers Ar Fell. Au bas de la ligne droite, monter vers Kremeleg (balisage jaune et GR). Continuer sur la gauche par un chemin empierré (Hent Glas : Route Bleue qui doit son nom à son revêtement ardoise).
3. Un chemin bordé de talus sur la gauche descend à Pont Minez ar Belleg. Passer le pont. Prendre une seconde «route bleue» sur la droite. A la route, tourner à droite. Après 150 m, à la fourche, prendre un chemin de terre entre deux talus. En bout de chemin, tourner à gauche.
4. A la route tourner à gauche puis à droite dans le premier chemin de terre. A la route, continuer vers Kastell Gouranig puis Meilh Lenn. Ancienne digue, traverser puis remonter la route du village sur la gauche.
5. Traverser la route et prendre direction Kerpeuz. En bout de village à gauche un chemin empierré mène à Kêr Izelañ. Très joli point de vue sur la vallée de l’Aulne.
V1. Variante : terminer la boucle du bocage. De l’autre côté de la route prendre le chemin à gauche (balisage jaune et bleu). Arrivé dans un champ, longer le talus puis tourner à droite à la route.
V2. Après 50 m, tourner à gauche dans un chemin de terre. Il mène à Pont ar Roc’h. Passer le pont de pierres (photo) et remonter vers le bourg. Contourner l’église et l’ossuaire, descendre la rue, tourner à droite puis gauche devant le cimetière. Une bordure de route aménagée mène à un croisement. La Chapelle du Krann est à 300 m sur la gauche.
6. Pour prolonger par le canal. A Kêr Izelañ, suivre le balisage bleu. A la route, tourner à droite et prendre après 100 m un chemin creux sur la gauche.
7. Après 700 m descendre la route sur la droite. Prendre le premier village sur la gauche (L’Isle).
8. En bout du village, à gauche un chemin descend vers le canal. A la lisière d’un petit bois un passage mène par la droite sur le contre halage. Le suivre par la gauche.
9. Après une passerelle de béton, un chemin creux sur la gauche, remonte vers Kerêlan. A la petite route, tourner à droite puis à gauche et au village de Menez Palae, prendre le chemin de terre sur la gauche. Traverser la route et au bout d’un délaissé prendre le chemin creux qui mène à Pont Leskidig (prononcé ici par déformation : Nizkil-Mizkil voir Miskilik). Une pente caillouteuse sur la droite remonte vers le bourg. Contourner l’église et l’ossuaire, descendre la rue, tourner à droite puis gauche devant le cimetière. Une bordure de route aménagée mène à un croisement. La Chapelle du Krann est à 300 m sur la gauche.

Détails du circuit disponible sur le Guide Randonnée édité par l'Office de Tourisme de Haute Cornouaille.
Pour tout renseignement complémentaire (hébergements, restauration, infos pratiques) : www.haute-cornouaille.bzh

Information complémentaire

A découvrir

- Chapelle du Krann
- Fontaines Notre-Dame du Krann et Saint-Eloi
- Four à pain (Poullanserv)

5 h 30 mn
Styles : BaladeÀ la campagne
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris
Thématique : Patrimoine
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

332 Penn Prad 29540 Spezet

Bassin de l'Aulne

3 Tro Speied : le bocage et le canal

3. Un chemin bordé de talus sur la gauche descend à Pont Minez ar Beleg. Passer le pont. Prendre une seconde «route bleue» sur la droite. A la route, tourner à droite. Après 150 m, à la fourche, prendre un chemin de terre entre deux talus. En bout de chemin, tourner à gauche.