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Saint-Malo accessible : Les Bas-Sablons - Port Solidor

Port Solidor - Saint-Malo - ©ALamoureux
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©aLamoureux - Plage des Bas Sablons - Saint-Malo
©aLamoureux - Port des Bas Sablons - Saint-Malo
Phare des Bas Sablons - Saint-Malo - ©WBerré
©ALamoureux - Tour Solidor - Saint-Malo
©aLamoureux - Anse Solidor - Saint-Malo (2)
©aLamoureux - Vierge de Bizeux - Saint-Malo
©Ar Zénith - Saint-Malo
Crédit : ©ALamoureux

Aux portes de la vieille ville, le quartier de Saint-Servan fut le site de la première agglomération malouine. Entre les vestiges de l’ancienne cité gallo-romaine et les fortifications de Vauban, ce parcours dans le quartier de Solidor est une invitation à la découverte d’un lieu propice à la promenade et à la contemplation !

Informations complémentaires

Balisage

Aucun

Producteur de la donnée

Ces informations sont issues du système d'information touristique régional.
Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et l'Agence de développement touristique d'Ille-et-Vilaine

Circuit à pied
Facile
1.9 km
max. 11 m
min. 5 m
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PLAN IGN

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PHOTOS AERIENNES / IGN

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CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

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TOP 25 IGN

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CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

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PARCELLES CADASTRALES

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CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

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CARTE 1950 / IGN

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CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

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CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

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SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

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SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

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IGN BELGIQUE

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Point de départ

Fort du Naye 35288 Saint-Malo
Lat : 48.6423821Lng : -2.021654
Image du poi

1 Fort du Naye

Vestiges d’un fort datant de 1843 qui surveillait à l’origine la passe d’entrée du port avant d’être transformée en écluses en 1931. De 1873 à 1923, un pont roulant conçu par l’architecte malouin Leroyer, glissait sur des rails à l’aide de chaînes, permettant le passage des piétons d’une rive à l’autre des 2 villes.

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- Destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel -
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2 Digue des Bas-Sablons

Promenade en forme d’amphithéâtre le long d’une ancienne anse où se trouvaient des corderies et des chantiers de construction navale. La digue, longue de 750 mètres, est de construction récente. A partir de 1890, des villas ont été construites sur les parcelles libres donnant sur le front de mer. Un café en forme de rotonde fut édifié après la Seconde Guerre mondiale.
Vue dégagée sur le port de plaisance des Bas-Sablons et la baie de Saint-Malo.

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3 Phare des Bas-Sablons (1865)

Hauteur au-dessus de la mer : 24,96 m. Taille générale : 19,50 m
Ce phare est situé dans l’alignement du phare du Grand Jardin, marquant le chenal d’entrée à Saint-Malo. Possibilité d’accéder à la Cité d’Alet par un chemin assez pentu (montée difficile pour un fauteuil manuel mais possible pour un fauteuil roulant électrique un peu performant). Rejoindre le port Solidor en coupant par la rue du Dick puis prendre le quai Sébastopol jusqu’au bout du quai. Prendre à droite pour rejoindre l’anse du Port St Père.

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4 Port Saint-Père

Petit port, situé face à Dinard, encadré par la Tour Solidor et la presqu’île d’Alet ; on découvre en son centre un marégraphe (1848) servant à mesurer la hauteur des marées.

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5 Tour Solidor

Situé sur un ancien site gallo-romain, ce donjon triple domine l’estuaire de la Rance. A l’origine, la tour fut commencée vers 1369 sur ordre du duc de Bretagne Jean IV afin de contrôler la navigation sur la Rance, seul point de passage entre les villes de l’arrière-pays et la côte. La tour est reliée par un petit pont de pierre au bastion d'entrée qui comporte deux tourelles dans sa partie nord. On peut repérer à marée basse les vestiges d'une chaussée en pierre qui menait au port gallo-romain, le niveau de la mer étant alors plus bas qu'aujourd'hui.

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6 Port Solidor

Ancien site de construction navale. Vue sur l’estuaire de la Rance, le rocher de Bizeux (statue de la Vierge) et l’usine marémotrice de la Rance. Quai Sébastopol : Aux n° 3 et 5, deux anciennes maisons (1684-1685). Quai Solidor : Au n° 27, ancien hôtel d’armateur.

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7 L’Arsenal

L'arsenal créé en 1804, abrite aujourd'hui le Centre administratif des Affaires Maritimes. Dans l'ancienne Cale des Torpilleurs, on peut découvrir l'Ar Zénith, navire pionnier de la France Libre.
Construit en 1939, il a été le premier navire civil à partir pour l’Angleterre le lendemain de l’Appel du Général de Gaulle. Il fut classé Monument Historique en janvier 2000.

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