Itinéraires

Le circuit de Saint-Mathieu - OFFICIEL
blur-effect

Crédit : Iroise Bretagne

Un circuit prestigieux sur la commune de Plougonvelin, en Iroise, sur une côte rocheuse escarpée.
Par beau temps les îles de l'archipel de Molène et l'île d'Ouessant se profilent à l'horizon, ainsi que la côté Nord de la presqu'île de Crozon.

Avec les circuits publiés par "Iroise Bretagne", faîtes le choix d'une randonnée de qualité avec des circuits officiels balisés et entretenus par la Fédération Française de Randonnée du Finistère et Pays d'Iroise Communauté.

En chemin, vous pourrez également découvrir un ancien poste de commandement allemand (aujourd'hui transformé en Musée Mémoires 39-45), le site de la Pointe Saint-Mathieu, le blockhaus des Rospects ainsi que des pierres percées.

Balisage :
- Départ - Site de la Pointe Saint-Mathieu > jaune
- Site de la Pointe Saint-Mathieu - Keryunan > blanc-rouge
- Keryunan - Arrivée > jaune

Retrouvez toutes les informations pour découvrir l'Iroise sur notre site internet : www.iroise-bretagne.bzh
Profitez du service de commande des randofiches papiers et topoguides avec la Fédération Française de Randonnée du Finistère :
- finistere-mb-prestataire.for-system.com/z8502e2x39890m786g5623_fr-randofiches-pays-d-iroise.aspx
- finistere-mb-prestataire.for-system.com/z8502e2x39890m786g4754_fr-topoguides-randonnee.aspx

4 h
Facile
Accessible aux transports en commun
11 km
max. 55 m
min. 3 m
107 m
-107 m
Styles : RandonnéeBaladeÀ la campagneMer
Publics : FamilleSportifsRoutardRandonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris
Thématiques : PatrimoineTourisme de mémoireBalade natureAu bord de l'eauGrand sitesHistorique
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

29217 Plougonvelin
Lat : 48.34371Lng : -4.72146

1 Départ - Parking de l'espace culturel Kéraudy

Contourner la grande surface et suivre la rue du Stade à droite. Tourner à droite jusqu'au carrefour de Kervézennoc, puis prendre à gauche la rue des Quatre-Vents. Traverser une longue série de chemins d'exploitation, peu protégés du vent (beaux points de vue vers Saint-Mathieu et son phare. Arriver auprès de l'ancien poste de commandement construit pendant la dernière guerre (transformé depuis peu en Musée Mémoires 39-45). Suivre une petite route, la descendre et rejoindre le site de la Pointe Saint-Mathieu.

8 Rue du Stade 29217 Plougonvelin
Image du poi

2 Site de la Pointe Saint-Mathieu

Continuer sur le sentier côtier et se diriger vers l'éperon rocheux des Rospects. Atteindre le Vaéré et son amer conique en bord de chemin. Après une suite de criques escarpées, rejoindre la grève de Keryunan. Grimper sur la falaise sur 700m.

5 Rue des Moines 29217 Plougonvelin

3 Keryunan

Remonter plein nord, traverser le parking bitumé. Emprunter la petite route de droite, puis le chemin d'exploitation (très bonne visibilité sur les Tas de Pois par beau temps). Traverser Poulherbet.

1 Pencreach 29217 Plougonvelin

4 Poulherbet

Continuer plein nord, passer près d'un transformateur et rejoindre l'église de Plougonvelin. Contourner le restaurant et le bureau de tabac, en restant sur le trottoir. 60 m plus loin, traverser sur le passage protégé. Un étroit passage, protégé par deux barrières métalliques, longe une école. Traverser un lotisseement et retrouver le parking de départ.