DECOUVREZ la bretagne !
A voir en Bretagne
Tous les circuits de Bretagne



GR34 Baie de Paimpol - partie 1
Balisage : rouge
Attention : Proposition d'itinéraire en aller-simple !
De la Pointe de Bilfot à la Pointe de Guilben, cette portion du GR34® vous offre un sublime point de vue sur la Baie de Paimpol. Ses eaux cristallines accueillent des parcs ostréicoles qui se dévoilent à marée basse. Vous pourrez admirer l’Abbaye de Beauport (XIIIème siècle) nichée sur la grève au fond de l’anse de Paimpol. Entre les Pointes de Kérarzic et de Guilben, l'Abbaye se déploie sur 120 ha d’espace protégé par le Conservatoire du littoral entre pré-salé, roselière, marais et lagune.
PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

Point de départ

La pointe de Bilfot est un site stratégique pour la surveillance et la protection des côtes depuis le Moyen-Age. En contrebas, admirez Port Lazo et ses parcs ostréicoles, les Mez de Goëlo, et plus loin, l'île de Bréhat.

Il a été construit entre 1842 et 1844. Il reste de cette époque la tour et les deux meules. Tout le reste fut restauré entre 1994 et 1996 par une association locale : les Amis du moulin de Craca. En 1844 ce moulin était l'un des 12 moulins qui fournissaient la farine aux plouézecains.

Située dans un espace protégé par le Conservatoire du Littoral, la pointe de Kérarzic ("petit ours" en breton) offre un sublime point de vue sur la Baie de Paimpol, la Pointe de Guilben et les parcs ostréicoles.

L’Abbaye a été fondée par l’ordre des Prémontrés en 1202, face à la mer. Le site témoigne de huit siècles d’histoire. Chaque époque, monastique ou laïque, y a laissé sa marque, de l’architecture gothique élégante aux jardins, en passant par les vergers.

Le moulin date du XIXème siècle, il compte une roue hydraulique, qui pouvait moudre cinq quintaux de farine par jour. Reconstruit dans les années 1880 au même emplacement, il sera exploité jusqu'en 1923.

La Pointe de Guilben est une longue langue de terre et de roches s'élançant vers le large où vous pourrez apercevoir, à marée basse, les immenses étendues de sable allant jusqu'à la Pointe de Bilfot à Plouézec.