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Circuits des 9 écluses de Saint-Gérand
Balade au fil de l'eau, d'écluses en écluses
Saint-Gérand est une ancienne trêve de la grande paroisse de Noyal-Pontivy et porte le nom d'un saint peu connu : Saint Gérand était un ermite du VIe siècle venant du Pays de Galles.
Balisage : jaune
Topofiche du circuit en vente 0,30€ dans les offices de tourisme de Pontivy Communauté.
PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

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IGN BELGIQUE

Point de départ
56920 Saint-Gérand

C'est à l'initiative de Napoléon que fut creusé le canal, de 1811 à 1842. Le but est alors de relier Nantes à Brest par l'intérieur de la Bretagne pour échapper au blocus anglais des côtes. Une jonction est prévue à Pontivy pour rejoindre Lorient. Ainsi, les 3 grands ports bretons, tous équipés d'un arsenal militaire, seront approvisionnés sans passer par la mer. Les ouvriers forçats qui travaillèrent pour ce projet étaient en grande partie des prisonniers de guerre, suite à la campagne Napoléonienne en Espagne, ou des déserteurs. Ils arrivaient des bagnes de Brest, Belle-Ile et Belle-Croix.

Elle n'est pas visible du chemin : il faut descendre sur la gauche dans le sous bois pour l'admirer. Elle se trouve séparée de la chapelle par la canal de Nantes à Brest. L'eau de la fontaine serait bénéfique pour les maladies de peau, principalement pour les dartres et l'eczéma.

Avant les bois du Pont Saint-Caradec passe la voie de chemin de fer mise en service en 1872 qui reliait Pontivy à Saint-Brieuc. Le transport des voyageurs cessera en 1987. Seuls des trains de marchandises empruntent encore la voie.
La route départementale passant sur le pont Saint-Caradec dessert de nombreuses entreprises agro-alimentaires. Celle que l'on voit aisément depuis le canal est la maison mère Glon-Sanders (production d'aliment pour le bétail) : l'une de ses filiales produit également des chips sur Saint-Gérand. Le pays de Pontivy est d'ailleurs le pays de la pomme de terre : le premier syndicat des producteurs de plants de pommes de terre de France a été créé dans les années 20. Aujourd'hui, mille hectares sont ainsi cultivés sur le territoire.

Pour la découvrir, quittez le circuit et remontez dans le village : est est de l'autre côté de la voie de chemin de fer. Elle fut construite au XVIe siècle dans un style gothique flamboyant. Elle est représentative de la construction des chapelles à l'époque de la vicomté de Rohan. Au dessus de la porte ouest est présent un bas relief représentant une couronne et les macles des Rohans. Cette chapelle est un lieu de dévotion dédié aux Saints Drédeno, saints bretons non reconnus par Rome. Ils ont la particularité d'être jumeaux.

La construction du Canal fut un ouvrage colossal. Pour assurer la liaison entre les différents cours d'eau , il faut braver les reliefs : 14 kilomètres séparent l'Oust et le Blavet. Pour que les bateaux puissent descendre la colline, quantité d'écluses ont été construites, si rapprochées qu'elles forment de véritables échelles d'écluses : 2 écluses de Pontivy à Hilvern,sur la commune voisine de Saint-Gonnery. Les bassins que l'on appelle "étangs" , sont en réalité des réserves d'eau, des zones tampons pour que le niveau reste stable au moment des éclusages.