Itinéraires

Circuit du Camp de César, Saint Avé

blur-effect
Crédit : Pays Touristique Vannes-Lanvaux

Ce circuit est rythmé par l’alternance des montées et des descentes, des boisements et des landes. Même proche de la ville, le parcours assure un vrai dépaysement grâce à un environnement naturel calme et verdoyant aux senteurs d'ajoncs dans les landiers.
Balisage jaune, circuit labellisé PR©.

Ce circuit peut être relié par des chemins balisés en jaune et rouge au circuit des Sources sur Meucon, au circuit de la Vallée du Condat sur St Nolff.
Retrouvez tous les circuits sur le site www.rando-paysdevannes.com

Information complémentaire

1 h
Très facile
1 h 10 mn
Accessible aux transports en commun
9.1 km
max. 127 m
min. 59 m
272 m
-273 m
Style : Randonnée
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

56890 Saint-Avé
Lat : 47.71702Lng : -2.75085

1 Hameau St Michel

Se diriger vers la chapelle. La contourner par la droite et s’enfoncer en sous bois par le sentier qui part dans l’angle de la prairie. Traverser la lande. Aux réservoirs d’eau, descendre à gauche.
Point de liaison vers Monterblanc
A la route prendre tout de suite à droite la passerelle sur le ruisseau de Parcarré. Très vite tourner à gauche en contrebas des maisons jusqu’au fond d’une impasse. Sortir par la route puis à droite en haut de la montée

26-36 Rue de Saint-Michel 56890 Saint-ave

Saint Avé, Chapelle Saint Michel

La chapelle St Michel est entourée d’un cadre de verdure sur une colline, à 125 m d’altitude, d’où la vue s’étend jusqu’au Golfe du Morbihan.
Sur cet ancien site d'occupation romaine, la chapelle est achevée en 1524 selon la volonté du recteur de Saint-Avé, Pierre de Chohan.
Ce sanctuaire est dédié à l'archange Saint-Michel comme la plupart des sites construits en hauteur pour que la distance de la terre au ciel se trouve réduite et la fonction des anges messagers facilitée.
L’aspect extérieur est très simple : une construction en bel appareil de granite de forme rectangulaire, un petit clocheton en pierre, deux baies. La sacristie a été accolée au XIXème siècle.
Le décor du portail ouest présente des motifs Renaissance : l’anse de panier est surmonté d’une accolade et encadré de colonnes engagées soutenant des statues de saints personnages. Au-dessus, une corniche alterne des motifs d’angelots et de coquilles.
La chapelle est inscrite comme Monuments Historiques.

35 Rue de Saint-Michel 56890 Saint-Avé

2 Village de Kerbotin

Arrivé au village de Kerbotin, traverser le village et s’engager dans le sentier à droite après la dernière maison. En bas du chemin creux, emprunter l’ancienne voie ferrée à gauche.

A la croisée des chemins, prendre celui qui monte tout à fait à gauche et longer le muret de pierres en fond de vallon. A l’intersection suivante, continuer tout droit en lisière de bois. Descendre à gauche pour rejoindre la route. La traverser et poursuivre en face. La route se prolonge par un chemin caillouteux.

A la station de pompage, Point de liaison vers la chapelle de Mangolérian à gauche (1.4 km)
Sinon continuer tout droit. En haut de la montée, dans le virage, quitter le chemin principal et suivre la sente à gauche à flanc de collines.

Rue de l'Eau Vive 56890 Saint-ave

Saint Avé, Camp de César

En l’absence de fouilles archéologiques, le site du camp de César garde encore beaucoup de secrets. L’hypothèse la plus avancée est l’occupation à l’âge du Fer, puis à l’époque gallo-romaine.
Longtemps appelé Castel Ker Nevé, le nom de Camp de César lui a été donné au XIXème siècle au moment où historiens et premiers archéologues commencent à s’intéresser aux mégalithes.
En 56 av J.C., les armées de l’Empereur romain Jules César battent les Venètes réputés pour leur qualité de marins. Avec la Pax Romana, la cité des Venètes devient Darioritum. Pour en défendre l’accès, ce lieu en hauteur occupe une position géographique stratégique. La déclivité du terrain offre au sud une vue sur Vannes et le Golfe du Morbihan et à l’est un aplomb de plus de 50 mètres sur la vallée resserrée.
Cet oppidum ou place forte a été érigé sur un sommet escarpé selon le système de défense de promontoire barré, défendu par des remparts doublés de fossés taillés dans la roche. A l'entrée du site, un œil averti peut encore en discerner les contours.
Sur la commune de Saint Avé, d’autres sites ont révélé l’existence d’une villa romaine à Tréalvé et des objets comme des céramiques, meules, amphore, tuiles dont certains sont conservés au Musée Château Gaillard de Vannes.
Le Camp de César est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1973.
En hiver, il est possible d’apercevoir sur le versant nord du site, la Chapelle Notre Dame des Mille Secours de Mangolérian.

6-8 Unnamed Road 56890 Saint-Avé

3 Point liaison vers St Nolff

Au ruisseau du Lihuanteu, Point de liaison vers St Nolff et le bourg de St Avé par le chemin de gauche.
Longer le ruisseau à droite. Obliquer à droite dans un chemin creux puis continuer sur la route. Traverser le village de Lézelannec

Le Guernevé 56890 Saint-ave

4 Rulliac

A Rulliac, faire le détour pour voir l’entrée du manoir (propriété privée).

Au village du Petit Rulliac,à la rue Louis Guilloux, prendre le chemin à droite entre les maisons. En haut, le chemin tourne vers la gauche et passe en lisière de bois. Traverser la lande. A la route goudronnée, tourner à droite et poursuivre jusqu’au Lanquo. S’engager à droite derrière la dernière maison et grimper par le sentier en pente raide vers la chapelle.

Liaison vers Meucon depuis le parking en descendant la rue St Michel, la rue de Bellevue puis le sentier à gauche qui descend entre les maisons.