Itinéraires

Circuit du barrage - Lac Saint-Barthélémy

blur-effect
Crédit : DAMARIN Vincent

Le long de ses 81 hectares d’étendue, le lac Saint-Barthélémy est suivi par un sentier tantôt boisé, tantôt en bordure de champs. Aux détours de cette belle campagne, d’imposantes constructions se découvrent : le barrage du Gouët haut de 45 m et le majestueux viaduc de la ligne Paris-Brest.
Plus ancien, le bourg de La Méaugon est riche de son architecture pittoresque. Le lac cache aussi des trésors d’autrefois. Aujourd’hui, il fait le bonheur des pêcheurs et des embarcations de loisirs.

Départ : parking de la base nautique du Pont Noir
Se diriger vers la base nautique. Descendre vers le lac pour emprunter le sentier sur votre droite qui passe sous le pont.

Collection "Balades en poche" - circuit disponible gratuitement à l'office de tourisme de la Baie de Saint-Brieuc

2 h
Modéré
6.9 km
max. 119 m
min. 76 m
111 m
-111 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Le Pont Noir 22440 Ploufragan
Lat : 48.489534376769Lng : -2.840319665375

1 LAC SAINT-BARTHÉLÉMY

Les eaux du lac Saint-Barthélémy cachent des trésors. Avant ce lac, il y avait une vallée au fond de laquelle étaient construites des maisons, des routes, des moulins et des carrières de pierres. La retenue d’eau a été créée en 1977. Juste devant vous, sous l’eau, se trouvait le fameux café du Pont Noir, rasé en 1976. À la bifurcation, continuer sur le chemin à gauche. Au carrefour, prendre le sentier qui monte en face et rester sur le même chemin jusqu’au viaduc.

2 VIADUC DE LA VALLÉE DU GOUËT

Vous vous trouvez aux pieds du viaduc de la vallée du Gouët. L’eau a englouti les 6 arches de son premier niveau. Le deuxième niveau, toujours visible aujourd’hui, se compose de 12 arches pour une longueur totale de 229 m. Ce viaduc fut construit de 1860 à 1863 pour permettre le passage de la ligne de chemin
de fer reliant Saint-Brieuc à Brest.

Continuer le sentier jusqu’à un chemin escarpé qui descend à gauche. Prendre le chemin et franchir le barrage sur la gauche.

3 LE BARRAGE DU GOUËT

Vous parcourez maintenant la construction qui a créé le lac : d’un côté une étendue d’eau de 6 km de long, de l’autre, une vision de son ancien paysage. Long de 200 m en crête, le barrage fut édifié de 1975 à 1978. Il permet l’approvisionnement en eau potable de toute l’agglomération briochine.

Si le barrage est fermé, reprendre le sentier au-dessus et le suivre jusqu’à un ruisseau. Le traverser et prendre à gauche. Une fois sur la route, prendre à gauche jusqu’au panneau jaune « Circuit St-Hervé » à droite pour traverser le Gouët et remonter vers le barrage.

Attention, la montée est longue et abrupte (détour de 30 min). Monter la route à droite puis prendre à gauche à la barrière. Traverser le parking et emprunter le sentier à droite de la table de pique-nique (barrière verte)

4 POINT DE VUE SUR LE VIADUC

Sur la gauche du sentier, ne pas manquer le point de vue sur le viaduc. Rester sur le même sentier jusqu’à la route. Prendre le chemin qui la longe à gauche. À la fourche, continuer tout droit sur le sentier herbeux. Contourner les terrains de jeux à gauche pour atteindre la bibliothèque. Prendre la rue à sa droite.

5 L’ÉGLISE SAINT-MÉAUGON

Ses parties les plus anciennes datent du 16e siècle, mais la majorité de l’édifice fut construit au 18e siècle. Elle abrite de nombreux trésors artistiques comme son jubé, sa charpente et ses statues. Sous le porche d’entrée de l’église, d’étranges reliquaires surmontent la porte. Ce sont des « boîtes à chefs » qui contiennent les crânes de vicaires et autres personnes renommées. Retrouvez aussi sous vos pieds les symboles des templiers gravés dans la pierre.

6 LA FONTAINE SAINT-BLAISE

N’oubliez pas de rendre visite au Saint-Blaise, bien installé dans une niche au-dessus de sa fontaine, car il a le pouvoir de soigner tous les maux.

Traverser le parking de l’église pour récupérer le sentier qui monte en face.

7 AU BONHEUR DES PÊCHEURS

Beaucoup de pêcheurs à la ligne se retrouvent ici et tentent d’attraper de belles prises. Le plus gros habitant du lac est la carpe qui peut peser jusqu’à 30 kg ! Elle côtoie des voisins plus petits comme la perche ou l’ablette. Quant au plus grand, c’est le brochet qui peut atteindre 1m30 !

8 L’ANCIENNE CARRIÈRE DE GRANITE POINT DE VUE DU TERTRE RAULT

De gros rochers vont apparaître sur le chemin. Certains sont presque entièrement camouflés par la végétation. Vous traversez une ancienne carrière d’où l’on extrayait des pierres de granite pour des constructions, notamment celle du viaduc.

À la barrière verte, prendre à gauche pour longer la route puis descendre par le sentier à gauche qui traverse un ruisseau. Continuer à gauche jusqu’au Pont Noir. Emprunter le trottoir du pont sur la gauche et reprendre le sentier à gauche pour passer sous le pont et remonter sur le parking.