DECOUVREZ la bretagne !
A voir en Bretagne
Tous les circuits de Bretagne



Boucle de la Corniche de Plouézec - n°30
Balisage : Panneaux cyclos
Au programme de cet itinéraire littoral, côte sauvage et falaises découpées depuis le village de Plouézec jusqu’au Moulin de Craca. De la pointe du Minard à la pointe de Bilfot, les panoramas s’enchaînent.
Suivez cette boucle sur l'application de guidage Geovelo (rubrique "explorer" puis "balades")
PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

Point de départ
22470 Plouézec

Construite au milieu du XVIème siècle, la Chapelle dite de Paul ou de Saint-Paul était la chapelle des seigneurs de Goasfroment. Elle a traversé l’histoire, vécue la révolution et les changements de propriétaires, puis diverses restaurations qui se sont poursuivies jusqu’à aujourd’hui. La chapelle de Paul est un édifice de caractère auquel les habitants alentours sont très attachés.

Culminant à 70 mètres au-dessus de la mer, la Pointe de Minard offre un panorama magnifique sur toute la baie de Saint-Brieuc, 5ème baie du monde pour l'amplitude de ses marées. Par beau temps, on distingue parfaitement Pléneuf-Val-André et Erquy en face.

La pointe de Bilfot est un site stratégique pour la surveillance et la protection des côtes depuis le Moyen-Age. En contrebas, admirez Port Lazo et ses parcs ostréicoles, les Mez de Goëlo, et plus loin, l'île de Bréhat.

Fondée par Alain d’Avaugour en 1198 et restaurée vers 1631, cette chapelle est dédiée au moine Saint Riom venu d’Irlande au VIème siècle pour évangéliser la région. A partir de 1870 elle est devenue le cadre du Pardon des Islandais chaque 2 février.

Il a été construit entre 1842 et 1844. Il reste de cette époque la tour et les deux meules. Tout le reste fut restauré entre 1994 et 1996 par une association locale : les Amis du moulin de Craca. En 1844 ce moulin était l'un des 12 moulins qui fournissaient la farine aux plouézecains.