DECOUVREZ la bretagne !
A voir en Bretagne
Tous les circuits de Bretagne











Berrien : le Tro Ker (balade du bourg)
Inauguré en Septembre 2022, le Tro Ker, ou tour du bourg, est un circuit de 2 km mettant en valeur le patrimoine. C'est un parcours facile, accessible à tous, qui peut se faire en une heure et demie.
Tout au long du circuit, douze panneaux fixés sur des pupitres donnent les explications nécessaires aux promeneurs. Ils ont été réalisés avec le concours d'habitants, qui ont apporté leurs connaissances ou des photos et grâce à Michel Penven de l'association "Sur les traces de François Joncour", qui lui aussi a fourni de vieilles photos. Le guide Pierre Pinat a aidé à la mise en page des panneaux illustrés de photos, de plans indiquant leur position sur le circuit et d'un historique en trois langues : français, breton et anglais.
PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

Point de départ
29690 Berrien

L’église Saint-Pierre a été édifiée sur plusieurs époques : les éléments les plus anciens sont la nef, le porche sud, le choeur, le portail ouest (16e siècle). La tour et le clocher datent du milieu du 17e siècle.
Notez la présence dans l’enclos de deux calvaires classés Monuments Historiques. Celui situé près du porche sud date du 15e siècle. Sur la face ouest, on y voit le Christ en croix accosté des deux larrons, de la Vierge et de saint Jean. La face est présente la Vierge de Pitié entourée de deux anges. La partie supérieure de la croix représente un ange descendu du ciel soutenant la tête de la Vierge.

La chapelle Sainte-Barbe, reconstruite en 1876 au pied du bourg sur un terrain donné par le berriennois Louis Blanchard, est de style néogothique.
Ce berriennois souhaitait sauver la chapelle en ruine se trouvant au bois du Hellaz et qui avait été léguée en 1858 par la propriétaire du château de Ligolennec, Madame de Kermonté, avec son enclos et son cimetière.
Le 9 Août 1896, le Père Legrand, recteur du Huelgoat, bénit la cloche "Marie".
Le 17 juin 1955, un violent orage s'abat sur les Monts d'Arrée et la foudre frappe la toiture. Sainte Barbe, protectrice des métiers du feu, ne pourra rien y faire. Le feu détruira une grande partie de ce monument. Seuls les murs et le clocheton à flèche subsistent aujourd'hui.
Notez la présence de la rosace en forme de Triskell.
29530 Loqueffret