DECOUVREZ la bretagne !
A voir en Bretagne
Tous les circuits de Bretagne















Circuit de l'église de St-Mériadec et de la chapelle St-Molvan
Découvrez le bourg de Stival et ses chemins creux environnants
"Stival " vient du breton « stivell » qui signifie source, fontaine. Ce bourg à la frontière de Cléguérec fut érigé en commune en 1789. C’est en 1805 que l’empereur Napoléon 1er signe un décret la rattachant à Napoléonville, ancien nom de Pontivy. Les passionnés de patrimoine architectural et de chemins creux en sous bois y trouveront leur bonheur.
Balisage : jaune
Topofiche du circuit en vente 0,30€ dans les offices de tourisme de Pontivy Communauté.

















Point de départ
56300 Pontivy

L’église, datant des 15ème et 16ème siècles, possède un clocher octogonal postérieur au reste de l’édifice, percé de baies renaissance. Les décors architecturaux de son portail sont d’une grande richesse : la décoration extérieure est flamboyante (gargouilles en pierre avec des têtes d’animaux, rinceaux de feuilles de vigne…). A l’intérieur, de magnifiques peintures murales du 16ème siècle ornent son chœur et relatent la vie de Saint-Mériadec.

D’après les souvenirs des érudits locaux, le chemin des diligences « sortait de Stival, droit dans le virage par une côte assez raide, puis se dirigeait vers Kervehaut, Fournan-Ler-Logoeo (où l’on disait, il y avait un relais où les Rohan se restauraient voire dormaient), Lesturagant, Malguénac et Guémené… ».

La chapelle Saint-Molvan a été réédifiée en 1693 sur l’emplacement d’une précédente construction. Dans l’allée centrale, au milieu des bancs, on trouve un curieux sarcophage de pierre du 6ème siècle : on le surnomme « tombeau ou sabot de Saint-Molvan ». La légende raconte que ce sarcophage a des vertus pour aider les enfants à marcher !

Au village de Coët Stival, vous passerez devant un four à pain qui date probablement du 19ème siècle avec sa bouche en ogive. Il servait jadis à tous les villageois, qui venaient y cuire leurs pains et leurs pâtés à tour de rôle. La porte du four a disparu mais on peut deviner sa fonctionnalité avec le trou permettant de donner du tirage au feu, la tablette à ce même niveau pour poser ses ustensiles, les deux pierres en avancée pour poser les outils.
L’application Cirkwi doit être préalablement installée sur votre téléphone.
Une fois scannée, la fiche du parcours s’ouvrira directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion. https://ws.cirkwi.com/ul/c/37533?storesstores