DECOUVREZ la bretagne !
A voir en Bretagne
Tous les circuits de Bretagne













Circuit de la voie romaine et de l'allée couverte
Sur la voie royale de Pontivy à Rostrenen…
D'origine gallo-romaine, Malguénac signifie « grande colline ». L’occupation humaine est attestée dès la préhistoire jusqu’à l’âge de fer. Elle se confirme aussi à l’époque galloromaine, par la présence de la voie romaine reliant Vannes à Carhaix.
Balisage : jaune
Topofiche du circuit en vente 0,30€ dans les offices de tourisme de Pontivy Communauté.
PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

Point de départ
56300 Malguénac

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul date du XVe siècle, avec quelques traces
d’une construction plus ancienne. Elle conserve l’enclos de son cimetière
désaffecté qui l’entourait jadis, avec son beau calvaire-autel hélas mutilé.
L’ouvrier chargé de construire le clocher s’était épris de la nièce du curé. Pour obtenir sa main, il s’imposa d’achever le clocher en une semaine. Ainsi, cette flèche en forme d’obus, a été surnommée « le pain de sucre » ou « la motte de beurre ».

Cette ancienne voie romaine, dite « royale », mesure 14 m de large et 2,5 km
de long. Elle est très bien conservée. Il s’agit d’un tronçon d’une voie reliant
Locmariaquer et Vannes à Carhaix. La légende raconte même que François 1er l’aurait empruntée pour visiter ses fiefs en Bretagne…

Propriété privée, était un moulin à eau. La commune comptait 6 moulins à eau et 4 moulins à vent. Ces moulins relevaient de la banalité, un droit seigneurial avant la révolution : le seigneur se devait d’entretenir les installations techniques (fours, moulins, pressoirs…), en contrepartie les habitants de la seigneurie ne devaient utiliser que les installations de leur seigneurie, qui étaient payantes.

Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1935. Elle date du XVIe ou XVIIe siècles et fut restaurée en 1862. Auparavant, se trouvait à côté d’elle la chapelle St Nicolas datant de la
même époque. Malgré sa belle architecture, la toiture s’est effondrée en 1920 et la commune n’avait pas les moyens de la restaurer au lendemain de la première guerre mondiale… Ses pierres seront vendues en 1973.

Elle se trouve à 500 m du circuit : depuis la fontaine St Nicolas, remontez la route sur votre gauche et prenez le chemin aussitôt à droite. Faîtes un aller-retour pour la découvrir. Classée aux monuments historiques, elle date du Néolithique. Une allée couverte est un dolmen particulièrement long, composé d’une chambre unique.

La fontaine du Moustoir date du XVIIe siècle. Son eau a la réputation de soulager et même de guérir les rhumatismes. Le nom de ce lieu rappelle l’existence probable, mais très lointaine, d’un moustier ou monastère.