DECOUVREZ la bretagne !
A voir en Bretagne
Tous les circuits de Bretagne



























Le Tour de Pontivy - Tro Pondi
Bocage et chemin creux autour de Napoléonville.
Ce circuit vous emmène découvrir la ville de Pontivy, autrefois appelée Napoléonville au XIXe siècle. Afin de défi er un blocus maritime par les Anglais, Napoléon Bonaparte décide de transformer la ville en un carrefour stratégique militaire et commercial, avec la construction du canal de Nantes à Brest et la canalisation du Blavet. La ville se dévoile sous un angle méconnu, à travers son bocage et ses beaux chemins creux préservés.
PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

Point de départ
56300 Pontivy

Afin de relier les ports arsenaux de Brest, Lorient et Nantes, Napoléon Bonaparte décide en 1802 de canaliser le Blavet de Pontivy à Hennebont/Lorient, et il ordonna 8 ans plus tard la construction d’un canal reliant Nantes à Brest. L’ilot des Récollets et le bassin de jonction se trouvent au coeur de ces voies d’eau.

Depuis cette écluse « la Cascade », nous sommes à 19 km du barrage hydroélectrique de Guerlédan. Admirez près de l’écluse, la piscine découverte : de style art déo, elle offre un bassin de 50 m et date de 1938.

Vous approchez Stival, ancienne commune annexée à Pontivy par Bonaparte en 1805. Vous y arrivez par l’ancienne ligne de chemin de fer, qui desservait, depuis Pontivy, les villes de Guémené sur Scorff et Meslan entre 1905 et 1939. Vous passez ensuite au pied de la fontaine St Mériadec de Stival, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1928.

Le village de Sainte-Tréphine conserve un beau manoir du début du XVIIe siècle et de nombreux fours. La chapelle date quant à elle du XVIe siècle et fut reconstruite au XVIIe siècle : des oeuvres contemporaines sont exposées chaque été à l’intérieur lors du festival « l’art dans les chapelles ». C’est l’occasion d’y entrer et d’admirer notamment la superbe voûte peinte, illustrant la vie de Sainte Tréphine. Elle fut l’épouse du cruel roi Conomor, qui lui coupa la tête parce qu’elle attendait un enfant.

Le village de Kerdisson faisait autrefois partie de la paroisse de Guern et fut rattaché à Pontivy Napoléonville sous le premier empire. C’était le siège de la principale famille noble du pays, après les De Rohan, les Bahuno de Liscoët. L’un des plus illustres membres de la famille fut contrôleur général des finances sous Louis XV. Au carrefour, près d’une très belle allée d’arbres, se trouve unmagnifique calvaire sculpté.

Le Blavet est un fleuve de 150 km, prenant sa source près de Bourbriac dans les Côtes d’Armor. Le Blavet assura un trafic commercial important : on transportait sur une péniche 100 fois ce qu’une charrette pouvait contenir.

La première pierre de la chapelle de la Houssaye, commandée par Jean XI, vicomte de Rohan, a été déposée en 1438. Observez ses détails sculptés et surtout son escalier atypique permettant d'accéder au clocheton! Au pied de cet édifice a été érigé au XVIIe siècle un calvaire représente le Christ en croix entouré de la Vierge et de Saint-Jean.

Le menhir de la Houssaye se trouve près du mur, dans l’enceinte du cimetière : il mesure 4 m de haut et est en poudingue.

Le manoir de Kergrésil date du XVIIe siècle mais il fut reconstruit au XIXe siècle. C’était la maison natale de Jean Leperdit qui fut maire de Rennes, pendant la révolution.

Il faudra 31 ans, de 1811 à 1842, pour achever le canal de Nantes à Brest, en reliant 8 cours d’eaux naturels avec des sections artificielles. L’écluse du Ponteau est l’une des 52 écluses séparant Pontivy de Rohan.