En juin 2023, nous avons étoffé notre flotte de location de vans avec un nouveau van 100 % électrique aménagé en interne.
Ce type d’offre pour un road trip en van électrique était alors très peu développé en France et constituait donc un pari pour notre entreprise familiale positionnée, dès sa création, sur du tourisme responsable, slow et inclusif
Un bilan précis a été tiré de cette première saison et dans l’ensemble, nous pouvons nous féliciter de ce pari qui s’est avéré gagnant. Il nous conforte également dans nos choix de pionnier. Il prouve ainsi que la vanlife électrique offre une alternative crédible et ouvre les perspectives d’avenir de ce mode de vie nomade écologique et économique.
Yao, le Peugeot E-Expert 100% électrique est donc arrivé chez nous en mars 2023, pour une mise en location fin mai.
C’était à la fois le 1er véhicule électrique de notre flotte en location et le 1er équipement réalisé dans le cadre de notre nouvelle activité d’aménagement de vans lancée sous la marque Yakavan Pays de Saint-Malo.
C’était un vrai pari car il fallait convaincre les touristes d’opter pour l’électrique pour sillonner les routes de Bretagne et d’ailleurs. Mais il fallait aussi lever les craintes sur les lieux et les temps de recharges notamment.
Mais ce mode de tourisme correspond d’abord à notre positionnement qui propose un mode de voyage responsable, avec un accueil en gare de Combourg (ligne Rennes/St-Malo) pour ceux qui le souhaitent mais également des découvertes de producteurs locaux pour consommer en circuits courts, avec des étapes gratuites chez des agriculteurs, éleveurs et artisans.
Avant de repartir pour une 2ème saison, nous avons donc réalisé une étude très fine des 7 premiers mois d’exploitation, de juin à fin décembre 2023. Il faut rappeler que très peu d’agences en France proposent un van aménagé 100% électrique en location.
Et les enseignements sont très intéressants !
Dès le début de cette étude, une première surprise de taille nous a sauté aux yeux.
Nous savions que la part de notre clientèle bretonne était importante, néanmoins nous ne nous attendions pas à des chiffres aussi élevés.
En effet, sur l’ensemble des locations de notre flotte de vans, pas moins de 70% des clients proviennent de la région Bretagne. Une proportion véritablement remarquable !
Mais ce n’est pas tout. Lorsque l’on se penche spécifiquement sur les utilisateurs de Yao, notre van électrique, cette tendance se confirme avec encore plus de force.
Ainsi, 67% des clients ayant choisi ce véhicule pour un road trip sont également originaires de Bretagne.
Ces chiffres révèlent une affinité toute particulière entre les Bretons et notre offre de vans aménagés, et notamment pour notre modèle électrique.
Près de 10 % de notre clientèle adepte du train pour un road trip en van electrique
Environ 10% de nos clients optent pour le train comme moyen de transport pour se rendre à Combourg.
Chez Loutipi, nous offrons un service unique : la livraison du van réservé, qu’il soit thermique ou électrique, directement à la gare SNCF de Combourg à l’arrivée de nos clients.
Alors que 5% de nos clients louant des vans aménagés à thermique arrivent à Combourg en train, cette proportion augmente de manière significative à un client sur trois pour ceux partant pour un road trip en van électrique.
Cette tendance croissante vers l’utilisation du train pour rejoindre notre point de départ à Combourg souligne, par conséquent, l’importance de notre service de livraison personnalisé et adapté aux besoins de nos clients.
En facilitant ainsi l’accès à nos vans, que ce soit des modèles traditionnels ou bien électriques, dès la descente du train, nous offrons une expérience de voyage fluide et pratique pour tous les adeptes de la vanlife.
Durant la période analysée, le van électrique Yao a couvert une distance impressionnante de 16 860 km, dépassant ainsi la moyenne des vans thermiques qui ont parcouru en moyenne 10 492 km, soit 61% de kilomètres supplémentaires pour notre van électrique.
De plus, en ramenant ces données à une utilisation quotidienne, on constate que le van électrique a roulé en moyenne 143 km par jour, tandis que le van thermique a parcouru 134 km quotidiennement.
Cette comparaison met en lumière la performance remarquable de notre van électrique en termes de kilométrage journalier, soulignant finalement son efficacité et sa capacité à répondre aux besoins de déplacement de manière soutenue.
Nous constatons que la durée moyenne de location du van électrique, Yao, s’élève à 8 jours.
Par contre, pour un van thermique, cette moyenne se situe à 5 jours, ce qui représente une différence significative de 60% en faveur du Peugeot e-expert aménagé.
Cette disparité dans les durées de location entre nos vans électriques et thermiques soulève d’ailleurs des questions intéressantes sur les préférences des clients, l’attrait des véhicules électriques dans le secteur de la vanlife, ou encore les avantages pratiques qu’offrent un van électrique en termes d’autonomie et de confort pour un road trip.
Cette comparaison met en lumière l’impact positif que la transition vers des véhicules électriques peut avoir sur la durée de location et la satisfaction des clients.
Alors que le parc de bornes de recharge électrique en France ne cesse de s’étoffer, atteignant déjà 114 386 points fin 2023 (Source : automobile-propre.com, Loutipi a fait de la facilitation de la recharge une priorité pour ses clients.
En effet, l’agence propose des itinéraires détaillés, incluant les emplacements des bornes compatibles avec les vans aménagés.
Associée à la plateforme Chargemap, nous offrons à nos clients la possibilité de localiser en temps réel les bornes disponibles sur leur parcours, de s’assurer de leur accessibilité et de leur fonctionnement.
Durant toute sa période d’exploitation sur 2023, Yao a consommé un total de 2855 kW. Surprenant, n’est-ce pas ?
Cependant, ce qui est encore plus intéressant, c’est que, bien que 24% des recharges aient eu lieu sur des bornes d’autoroutes, le coût du kW/h s’est maintenu à 0.54 €. En prenant en compte la distance moyenne parcourue de 1 124 km par location, nous avons pu calculer que l’économie réalisée en optant pour un van électrique comme Yao par rapport à un van thermique s’élève à 151.74 €.
Ces chiffres soulignent clairement les avantages économiques de l’électrification dans le domaine de la vanlife nomade. Mais elle met en lumière l’utilisation d’un van électrique, non seulement en termes de coûts d’exploitation, mais aussi en termes d’impact environnemental positif.
Dernière information, mais non des moindres, les 16 860 km parcourus par Yao ont été extrapolés sur un véhicule thermique pour simuler les émissions de carbone.
Les résultats, visibles dans l’infographie à gauche, sont éloquents.
En effet, en comparant les émissions des deux véhicules, l’infographie met en lumière les économies significatives réalisées en termes de rejets polluants.
Cette visualisation souligne l’impact positif de l’électrification sur l’environnement.
En analysant ces données, il est clair que l’utilisation d’un van électrique comme Yao présente des avantages notables en termes de réduction des émissions de carbone par rapport à un véhicule thermique équivalent.
(Vous pouvez réaliser vos propres évaluations sur le simulateur ci-dessous ou sur le site agirpourlatransition.ademe.fr)
Ces résultats renforcent l’engagement de Loutipi en faveur de la durabilité et de la protection de l’environnement.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large de promouvoir une mobilité responsable et respectueuse de l’écosystème, offrant ainsi à nos clients une expérience de vanlife plus durable et consciente de son impact environnemental.